Bukavu : la société civile d’Ibanda déplore les incidents meurtriers liés aux constructions anarchiques

Un éboulement de terre a entraîné 5 morts sur l’avenue de la Montagne au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda à Bukavu (Sud-Kivu), la nuit du vendredi 3 au samedi 4 octobre 2025.

La société civile noyau communal d’Ibanda par le canal de son président Murhula Machumbiko, qui nous a livré cette information, affirme qu’hormis le 5 mort enregistrés, trois autres personnes ont été blessées et acheminées à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu pour les soins appropriés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« C’est avec l’arme aux yeux que le noyau communal d’Ibanda a appris la mort inopinée de 5 personnes et trois blessées dans le quartier Nyalukemba, avenue de la Montagne. Cela est dû d’un éboulement de terre et des inondations après la pluie du vendredi à ce samedi 4 octobre 2025,» a-t-il expliqué.

Tout en présentant ses condoléances aux familles touchées par ce drame, la société civile d’Ibanda appelle les habitants qui continuent à ériger des maisons sur les sites jugés impropres à la construction d’abandonner cette pratique, car elle expose leurs vies .

Par ailleurs, cette structure invite les autorités locales à s’investir dans l’urgence pour limiter les cas des morts liés aux éboulements et inondations en cette période pluvieuse dans la ville de Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il sied de rappeler que, cet incident s’ajoute à celui survenu le 11 août dernier, au quartier Mosala, avenue Buholo 3, dans la commune voisine de Kadutu, où cinq membres d’une même famille, dont une mère et ses trois enfants, avaient également perdu la vie dans des circonstances similaires.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.