Beni: l’armée présente plus de 40 présumés combattants et collaborateurs de l’AFC-M23

Au total 48 présumés combattants et collaborateurs de la rébellion de l’AFC/M23 et des ADF, dont un agent de renseignements, ont été présentés au public de Beni (Nord-Kivu) ce samedi 4 octobre, par les Forces armées congolaises (FARDC). 

Ces membres des groupes insurrectionnels sèment désolation dans la partie Est du pays avec des incursions, des attaques et des menaces contre les populations civiles.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

C’est le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 grand-nord et front nord, le lieutenant Elongo kyondwa Marc qui les a présenté à la presse. Il s’agit des échantillons des combattants du mouvement terroriste ADF/MTM Iscap et ceux du mouvement rebelle de l’AFC-M23 ainsi que leurs collaborateurs.

Dans son adresse, le lieutenant Elongo Kyondwa a dévoilé qu’ils sont au total 48 malfrats dont 2 combattants ADF/MTM, 23 collaborateurs du mouvement rebelle AFC/M23, ainsi que 4 collaborateurs ADF/MTM.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans cette série, il a été également dévoilé que 16 autres combattants du M23 se sont volontairement rendus, avec leurs tenues de guerre et des armes de combat qui les opposaient sur plusieurs lignes de front.

« Plusieurs combattants ADF/MTM et de l’AFC-M23 ici présentés ont été arrêtés ,soit dans la ville de Butembo, soit dans le territoire de Rutshuru où les FARDC mènent des combats contre ses supplétifs, » a-t-il précisé devant la presse.

Dans un autre échantillon présenté, c’est aussi et surtout les ex-otages libérés dans plusieurs lignes de front dans les opérations militaires conjointes menées par les forces congolaise et ougandaise en rapport avec « l’ opération USHUJAA  » qui sont au nombre de 15 et 3 criminels arrêtés dont 1 maï-maï avec des armes à feu et armes blanches.

Pour l’armée congolaise, cette présentation a été l’occasion d’appeler la population d’être vigilante en collaborant avec les services de sécurité dans la dénonciation des cas suspects qui peuvent s’infiltrer dans la communauté; mais également à d’autres combattants d’emboîter les pas de leurs anciens collègues qui ont choisi de quitter le rang de l’ennemi qui tue, pille et détruit les efforts des civils.

« Nous avons le devoir de protéger notre intégrité territoriale car l’ennemi cherche à s’infiltrer dans la société. Les FARDC et ses partenaires sont en alerte pour réagir contre toute menace des ennemis de notre pays,» a-t-il souligné.

Ces individus ont été arrêtés, il y a quelques semaines, dans la région de Beni et Lubero avec plusieurs armes et tenues militaires, selon l’armée. Ils seront déférés devant la justice congolaise pour qu’ils répondent de leurs actes odieux.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.