Walungu : sonnette d’alarme face à la flambée des cas de rougeole à Kamanyola

La cité de Kamanyola dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu) fait face à l’épidémie de rougeole ces derniers mois. A ce jour, plusieurs enfants sont atteints par cette maladie, parmi lesquels des cas décès sont déjà enregistrés, rapporte l’infirmier titulaire du centre de santé de référence de Kamanyola, Buchekabiri Mugobozi.

A l’en croire, la principale cause de cette recrudescence de la rougeole est liée a la négligence des parents à faire vacciner leurs enfants. Pour cet agent sanitaire, un enfant vacciné contre la rougeole même s’il contracte la maladie, ne peut pas développer des formes graves comme celui qui n’a jamais été vacciné.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’infirmier ajoute que des cas de décès d’enfants atteints ont déjà été enregistrés. Il lance un appel pressant aux parents afin qu’ils fassent vacciner leurs enfants pour éviter le pire.

« Nous observons beaucoup de cas de rougeole ici à Kamanyola. Cela est dû à une négligence des parents. Beaucoup d’enfants qui souffrent de la rougeole, sont les enfants dont leurs parents ont négligé la vaccination .Le vaccin diminue le risque de la mortalité liée à la rougeole. Amenez les enfants qu’ils soient vaccinés,» a-t-il insisté.

Il sied de signaler que le vaccin contre la rougeole est administré en deux doses en République démocratique du Congo DC. La première phase est faite à 9 mois tandis que la seconde à 15 mois. Ce vaccin est gratuit dans toutes les structures sanitaires agréées sur l’ensemble du pays.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Christine Mwinja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.