Bukavu: La société civile de Panzi alerte sur l’érection de plus de 300 maisons sur le site Elakat jugé impropre à la construction

Bukavu: La société civile de Panzi alerte sur l’érection de plus de 300 maisons sur le site Elakat jugé impropre à la construction

La Société Civile sous noyau de Panzi alerte sur des nouvelles constructions anarchiques sur le site Elakat jugé impropre à la construction.

Dans un entretien accordé à jambordc.info ce mardi 07 mai 2022, Adolphe Migemuzi christmas vice-président de cette structure citoyenne dénonce cette mauvaise pratique de spolier ce domaine foncier de L’ELAKAT qui reste un domaine de l’Ètat congolais.

Inscription ISJC

“Ce domaine de l’État est aujourd’hui morcelé, plus de 300 maisons sont déjà érigées sur ce site au point que d’autres maisons arrivent sur la rive de la rivière Ruzizi, chose qui met en danger la vie de plusieurs citoyens suite aux risques de pollution de la rivière Ruzizi et d’autres risques des catastrophes naturelles notamment les éboulements de terre dans cette partie de la ville car c’est un site jugé impropre à la construction”, a-t-il alerté.

Migemuzi regrette de constater le fait que ce morcellement se fait au vu et su des autorités politico-administratives en violation de la mesure du ministre provincial des affaires foncières suspendant des travaux sur ce site.

Face à cette situation, les acteurs de la société civile appelent les autorites provinciales, communales, urbaines et locales de s’y impliquer pour détruire toutes ces maisons contruites en ce lieu, car cela constitue un danger sur la vie des la population suite aux multiples risques des catastrophes naturelles.

Il sied de préciser que le site d’Elakat, est situé sur avenue Gyamba au quartier Panzi en commune d’Ibanda à Bukavu. Il est est parmi les sites déjà déclarés impropres à la construction. Sur ce site, des éboulements y sont couramment signalés lors des fortes pluies. Une situation qui occasionent les dégâts humains et matériels.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.