Bukavu : La société civile de Bagira en guerre contre l’insécurité signalée dans leur entité

Bukavu : La société civile de Bagira en guerre contre l’insécurité signalée dans leur entité

Les organisations de la société civile sous noyau de Bagira s’engagent à s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité dans leur commune en général et dans le marché de Brasserie en particulier. Engagement issu de la réunion de sécurité organisée ce jeudi 03 septembre 2020 à Bagira par la société civile de ce milieu. Ceci pour faire face à l’insécurité grandissante devenue monnaie courante dans cette partie de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

D’après le président de cette structure citoyenne noyau communal de Bagira, Gentil Kulimushi, les enfants communément appelés “enfant de la rue” seraient à la base de cette insécurité qui s’observe ce dernier temps dans le marché communal de la Brasserie.

Ce dernier déplore l’accompagnement de quelques éléments de la police en patrouille qui se limitent à arrêter ces enfants et les relâcher moyennant quelques choses.

« Nous interpelons la police dans le marché, de prendre des dispositions pour la sécurité des vendeurs et vendeuses et surtout de faire bien leur travail en mettant de côté toute manœuvre qui va à l’encontre de la loi. Aux autorités communales de ne pas se limiter à la récolte de l’argent de taxes dans le marché mais qu’elles sachent que la sécurité est prioritaire », insiste Gentil Kulimushi.

Tout en soulignant que cinq de ces “enfants de la rue” qui font la loi dans ce marché sont arrêtés, notre source appelle la population à collaborer avec les services de l’ordre pour mettre fin à l’insécurité dans la commune de Bagira.

À noter que cette réunion a connue la participation de toutes les couches sociales de Bagira, la police, les forces vives, le représentant du bourgmestre et les membres du comité syndical du marché de Brasserie.

Juvenal Mutakato

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.