Bukavu: la société civile alerte sur une probable spoliation du réservoir de la Regideso à Nguba

Certains quartiers de la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, ne sont pas desservis en eau potable de la Regideso ce dernier temps, ceci suite à des pannes techniques ainsi que l’absence du patriotisme chez certaines personnes qui détruisent bonnement les tuyaux de cette Régie de distribution d’eau, et d’autres qui se permettent de construire sur les conduites d’eau.

C’est dans ce sens que la société civile sous noyau du quartier Nyalukemba dans la ville de Bukavu, alerte les autorités habilitées ainsi que la Regideso sur la tentative d’une spoliation du réservoir de la Regideso situé sur avenue Sominki à Nguba au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans un entretien avec le reporter de Jambordc.info, ce mardi 21 février 2023, Prince Amani Musemakweli, rapporteur de la société civile sous noyau de Nyalukemba, indique qu’une clôture en bâches est visible ainsi que plusieurs autres matériaux des constructions sont déjà entreposés et les travaux s’annoncent avec pompe.

Cet acteur de la société civile demande cependant aux autorités d’intervenir dans l’urgence pour stopper ces manœuvres qui risquent de priver la population de Nguba de l’eau potable.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“La société civile sous noyau du quartier nyalukemba s’est rendue sur le lieu avec certains notables du milieux, le chef de quartier et autres acteurs pour dire non à cette spoliation, les bâtisses ont été démolies par la population pour dire non à cette bêtise, dejà plus de 5 jours sans l’eau potable dans tout Nguba. signalons que pas seulement qu’on manque de l’eau à Nguba, mais aussi à Irambo ça fait plus de 2 ans, nous regrettons de voir que plusieurs réservoirs ont été spoliés et clôturés par les personnes de mauvaise volonté sous l’œil impuissant de certaines autorités et la complicité notoire” a indiqué Prince Amani.

Les acteurs de la société civile mettent en garde toute personne qui tentera de spolier encore une fois ce réservoir et promettent les actions citoyenne de grande envergure.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.