Bahati Sangoko Guy et Paluku Katuve, respectivement président du Centre d’identification et d’enrôlement des électeurs et préposé à l’identification à l’école primaire Mont Carmel dans la ville de Goma au Nord-Kivu ont été révoqués par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans un communiqué rendu public ce mardi 21 février 2023, le Secrétariat provincial de la centrale électorale n’a pas mis en évidence les raisons de cette décision. Il indique toutefois que, ces deux agents ont été également mis à la disposition de la police.
Par ailleurs, plusieurs sources proches de la centrale électorale affirment qu’il est reproché à ces derniers d’avoir monnayé le processus d’enrôlement des électeurs. Cette décision vient de tomber après plusieurs enquêtes sur ce cas qui s’avère pourtant vrai, ajoutent les mêmes sources.
A noter que, la CENI décourage tout monnayage dans les centres d’inscription et d’enrôlement. Elle a même mis à la disposition des requérants trois numéros au travers lesquels ils doivent faire parvenir leurs alertes.
Rédaction