Bukavu: La SNEL invite ses clients non encore desservis en compteurs à prepaiement “Cash power” à la patience

Bukavu: La SNEL invite ses clients non encore desservis en compteurs à prepaiement “Cash power” à la patience

Les voix ne cessent de se lever presque partout à travers les trois communes que regorgent la ville de Bukavu pour réclamer l’installation des compteurs cash power tout en déplorant le non-respect du calendrier de délestage et l’irrégularité en fourniture de l’énergie électrique de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) tandis que dans quelques quartiers de la commune d’Ibanda eux reçoivent régulièrement l’énergie électrique à travers le nouveau système Cash power.

Ces cris d’alarme des abonnés de la SNEL intervient en marge d’un lot de plus de 2600 compteurs à prepaiement dits “Cash power” qui a été réceptionné à la centrale hydroélectrique de Ruzizi premier dans la ville de Bukavu en provenance de Kinshasa ce lundi 18 avril 2022.

Inscription ISJC

Un habitant de l’avenue Muhungu-Météo qui s’est confié à Jambordc.info ce mercredi 20 avril, indique que le délestage en continuité perturbe plusieurs activités qui nécessitent l’utilisation de l’énergie électrique.

” En depit de cette carence la facturation est aussi illégale par rapport à notre consommation au quotidien, pourtant c’eux qui sont déjà desservis en compteurs cash power reçoivent le courant électrique 24h sur 24h chez eux. J’exhorte la Société Nationale d’Electricité à fournir d’efforts pour que notre quartier et d’autre soient desservis également en système cash power à fin de beneficier du courant électrique à temps pleins” demande cet habitant.

En réaction, le Directeur provincial de la SNEL au Sud-Kivu, l’Ingénieur Jovy MULEMANGABO, invite leurs abonnés non encore desservis au système cash power à la patience. Ceci avant de les rassurer de mettre les compteurs avec système cash power à leur portrait, tel que prôné par la Direction Générale de cette entreprise étatique de distribution du courant électrique sous le haut patronage de Jean Bosco Kayembe.

“Lors de la premiere phase, on avait débuté l’installation dans les quartiers Muhumba, Nguba et une partie de Nyawera et desormais nous allons continuer progressivement avec l’installation dans d’autres quartiers grâce aux compteurs receptionnés récemment et ces compteurs vont permettre à nos clients de consommer leur énergie économiquement d’une manière responsable et efficace, en outre permettre également à la SNEL de diminuer la charge dans les cabines publiques afin d’éliminer progressivement le délestage”, a déclaré l’ingénieur Jovy Mulemangabo.

Ce dernier fait savoir qu’il s’observe une évolution positive au niveau de taux de charge électrique qui est en baisse depuis le lancement de système cash power dans la ville de Bukavu.

“Depuis le début d’utilisation de ce système par nos clients, le constat est positif car y a une diminution de charge dans les cabines des distributions publiques,l dont le taux de charge est passé de 120% à 30% qui est bénéfique à tous car cela nous permet de stabiliser le réseau pour réduire le nombre des pannes du côté de la moyenne tension comme du côté de la haute tension et si ça continue ainsi, la perturbation en desserte du courant électrique sera totalement éradiquée dans la ville de Bukavu”, a martelé Jovy Mulemangabo.

En rappel, un lot de plus de 2 600 compteurs à prepaiement ont été réceptionnés depuis le lundi 18 avril 2022 par la SNEL. Depuis le lancement d’installation des compteurs à prepaiement, 7500 compteurs sont déjà installés dans la ville de Bukavu, précisément dans les quartier Nguba, Muhumba et une partie de Nyawera. les installations continuent a fin d’éradiquer les interruptions de courant électrique sur l’ensemble de la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.