Bukavu : la saison de pluie s’annonce alarmante, la vie des habitants en péril

Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés à Bukavu (Sud-Kivu) après les premières pluies de la saison qui s’abattent sur la majeure partie de la ville depuis deux jours.

Sur plusieurs endroits, une érosion provoquée par ses pluies a entraîné des inondations dans les habitations environnantes, mettant ainsi en péril tout mouvement de circulation routière.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces eaux ont presque partout charrié des bouteilles en plastique, des immondices sur la voie publique.

Cette situation s’observe respectivement chez Muhanzi en face du dépôt de ciment de B. Lukwebo, à Bisengimana non loin de l’entrée principale des cliniques universitaires de Bukavu, à la Brasserie, à Kalengera, sur avenue Industrielle jusqu’au marché central de Kadutu à Nyawera, pour n’est citer que ces endroits.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette situation serait dûe au bouchage des toutes les conduites d’eau depuis la saison sèche, mais aussi à la mauvaise gestion des déchets ménagers.

Par manque de passe, les eaux des pluies charrient tout les déchets sur la voie publique rendant impraticable ces routes.

Face à ce fléau environnemental, les autorités urbaines sont interpellées à assainir et dégager les immondices dans la ville de Bukavu et particulièrement à tous les endroits emblématiques afin d’éviter le pire.

Le gouverneur Jean-Jacques Purusi lors de son meeting populaire le 8 septembre dernier au stade de la Concorde de Kadutu, avait promis de curer le collecteur Kawa et déboucher les caniveaux avant la tombée des pluies. Jusqu’à présent la situation est restée la même et les conséquences sont malheureusement constatées.

Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.