L’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains (JPDDH), condamne fermement l’assassinat du journaliste Edmond Bahati, coordonnateur de la radio Maria Goma par des hommes porteurs d’armes, la soirée du vendredi 27 septembre au quartier Ndosho (Nord-Kivu).
Dans un communiqué de presse publié ce lundi 30 septembre, JPDDH se dit être profondément touché et inquiet à la suite de cet acte qu’il qualifie de criminel constituant une atteinte à la liberté de la presse.
‘‘C’est avec une profonde tristesse et une grande indignation que nous avons appris l’assassinat brutal du journaliste Edmond Bahati, survenu le vendredi 27 septembre 2024 à Goma. Edmond Bahati était un journaliste dévoué et courageux connu pour son engagement envers la vérité et la justice. Cet acte odieux qui constitue une attaque directe contre la liberté de la presse ne doit pas rester impuni,” indique JPDDH dans son communiqué de presse.
Cette organisation de défense des droits humains exprime sa solidarité à la famille de l’illustre disparu tous ses proches en cette période difficile.
Tout en saluant l’arrestation des présumés auteurs de ce meurtre par les services de sécurité de la ville de Goma, JPDDH demande aux autorités provinciales et nationales, de garantir la sécurité à tous les défenseurs des droits humains et à toute la population en général.
”Nous demandons aux autorités compétentes d’assurer la sécurité des journalistes et défenseurs de droits humains. A la communauté internationale de se joindre à nous pour dénoncer les actes barbares commis par des hommes en arme et soutenir les efforts visant à protéger les journalistes et à garantir leur sécurité,” poursuit cette organisation.
JPDDH exige ainsi que des audiences foraines soient organisées publiquement afin de punir les coupables conformément à la loi.
Rédaction