Bukavu : La place « Feu vert » transformée en marché pirate par certains vendeurs

Au Sud-Kivu dans la ville de Bukavu en commune d’Ibanda, il s’observe la multiplicité des marchés pirates, dont celui créé par les vendeurs chaque soir à la place feu vert. Ce qui reste sans conséquence sur la circulation routière et sur la sécurité des passagers, sous l’œil impuissant de l’autorité urbaine.

Selon un constat fait ce dimanche 5 mai dans la soirée, le tronçon routier qui mène vers la place feu vert au centre de santé Croix Rouge, est transformé en marché suite à certaines raisons des vendeurs provenant du grand marché de Nguba, notamment le manque de la clientèle et de l’espace insuffisant.

« Les acheteurs savent qu’au marché de Nguba les aliments coutent cher, raison pour laquelle on quitte le lieu pour venir vendre nos produits sur cette route » explique Solange Bisimwa, vendeuse des légumes.

Cette situation qui reste condamnée par plusieurs personnes qui se voient cohabiter avec les voitures et qui manquent où passer, car selon eux ce marché pirate s’est imposé sur cette place sans l’intervention de l’autorité urbaine.

« Nous sommes exposés à l’insécurité.  Nous supplions les dirigeants de mettre fin à cette situation », réagit Kahesi cishesa, habitant près de la place feu vert.

Signalons que d’autres marchés pirates restent visibles sur les artères de la ville, d’où la demande de l’implication des autorités urbaines et provinciales pour mettre fin à ces pratiques.

SIFA Badesire Lydie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.