Bukavu : La peine de mort prononcée par la cour militaire contre Abbas et consorts divise l’opinion

« …S’agissant de l’association des malfaiteurs, Kayonga Abbas Dada à la peine de mort…et  500 mille francs congolais à charge des condamnés chacun en ce qui le concerne,  lesquels frais seront payables dans le délai de huit  jours », C’est en ces termes que le premier président de la cour militaire a rendu le verdict dans l’affaire qui oppose le ministère public contre Abbas Kayonga, ancien coordonnateur des services  anti-fraude arrêt le mardi 20 mars 2018 à Bukavu.

Dans l’opinion, ce verdict est diversement commenté par quelques habitants de Bukavu. Ils disent être satisfaits tout en émettant quelques réserves.

«  C’est une bonne façon d’agir mais on ne sait pas maintenant la finalité si réellement ils seront aussi condamnés comme on a prononcé. Si c’est le cas contraire, c’est vraiment dommage pour notre pays », commente Hervé, interrogé juste après l’audience.

Et Madame Sylvie, étudiante en L2 Droit dans une université de Bukavu, de renchérir : « moi comme habitante de cette ville, cette condamnation je ne la prends pas vraiment en considération car notre justice n’est pas tout à fait comme une justice qui rend un jugement équitable ».

Un fonctionnaire de l’Etat rencontré sur le lieu du procès et qui a requis l’anonymat déclare : « Je suis content du verdict rendu mais je me demande comment on va exécuter la peine dès lors que cette peine a été abolie en Rdc ».

Eugide Abalawi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.