Bukavu: La jeunesse se mobilise autour du projet ” Amani kwa Maendeleo” pour la paix

“chercher la culture de la paix entre les différentes tributs”, tel est un des objectifs du débat public qui se tient entre jeunes et différents cadres de base de la ville de Bukavu à la maison communale d’Ibanda à Labotte.

Selon la chargée du “projet Amani kwa Maendeleo”, entendez la paix pour le développement, cette démarche vise à apprendre à la jeunesse la collaboration et la recherche de solutions à certains défis de la communauté afin de renforcer la cohésion sociale avec différentes tributs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Le projet dénommé Amani kwa Mandeleo, vise à mobiliser le public autour d’une résolution concertée aux défis liés aux conflits électoraux, partager les informations actualisées sur les défis liés à la communauté. Que les jeunes aient un espace d’échange libre pour s’exprimer avec les différents cadres de base de la ville de Bukavu pour qu’enfin un cadre de base de concertation puisse être crée. Enfin chercher la culture de la paix entre les différentes tributs », s’explique Remezo Divine, la chef de projet de ADEPAE.

Un ensemble de processus de concertation se fait entre les jeunes de la commune d’Ibanda et ceux de la commune de Bagira et les différents cadres de base. Il s’agit de bourgoumestres, chefs des quartiers. Ils y participent pour une bonne cohésion sociale et la consolidation de la paix.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce débat public entre les jeunes et les différents cadres de base de la ville de Bukavu a débuté jeudi 13 décembre 2018. Il se clôture ce vendredi 14 décembre 2018 à la maison communale d’Ibanda.

Ces échanges entre jeunes et cadres de base de la ville de Bukavu est organisés par ADEPAE, Action pour le Développement et la Paix Endogènes.

Joelle Bufole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.