Corneille Naanga : « Les matériels incendiés seront remplacés parce que nous avons un surplus de machines à voter »

Le patron de la Centrale électorale en Rdc a indiqué jeudi que l’incendie déclaré  mercredi vers 2 heures du matin dans l’un des entrepôts centraux de la Ceni, situé sur l’avenue des Forces armées, dans la commune de la Gombe, n’aura aucune incidence sur la tenue des élections à la date du 23 décembre prochain. La Ceni va devoir puiser dans ses prévisions pour pallier cette carence occasionnée par cet incendie.

« Je voulais rassurer les Kinois sur leur participation aux élections le 23 décembre. Les matériels incendiés seront remplacés parce que nous avons un surplus de machines à voter qui vont être configurées pour les 19 circonscriptions de Kinshasa dont les machines ont été brûlées », promet Corneille Nangaa.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Sans minimiser la gravité de cette situation dommageable pour le processus électoral, la Ceni s’emploie pour la poursuite du processus électoral conformément à son calendrier. « S’agissant de Kinshasa, la ville où était destiné le plus grand lot des matériels brulés, des dispositions utiles sont prises, après évaluation technico-opérationnelle préliminaire que j’ai conduite personnellement, afin de garantir, là aussi, la poursuite sans faille du processus électoral », confirme le numéro de la Ceni.

Dans l’incendie de mercredi, la Ceni a perdu des matériels électoraux de ses 19 communes sur 24. Il s’agit des machines à voter, des isoloirs, des kits bureautiques, des encres indélébiles, des batteries externes ainsi que des motos et véhicules. Aucune perte en vies humaines n’a été cependant enregistrée. L’origine de cet incendie n’a pas été révélée.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ndabelnzéem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.