Fizi: carnage de Makobola, 26 ans plus tard, les survivants réclament toujours justice

26 ans après le massacre de Makobola dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), le Comité de respectés victimes (CRVM) continu à exiger que justice soit rendue. Cette structure a lancé ce message lundi 30 décembre à l’occasion de la commémoration de carnage.

Au cours de cette cérémonie, le comité de respectés de massacre de Makobola, a demandé que  justice leur soit rendue et que les auteurs de ce carnage répondent de leurs actes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Le CRVM exige, afin, que justice soit faite et que les auteurs de ce massacre répondent de leurs actes,» a déclaré le coordonnateur du CRVM , Patrice Lwebula  Eshima, à l’issue de la cérémonie commémorative organisée sur le lieu de ce carnage à Makobola dans le territoire de Fizi.

Concernant le contexte de cette cérémonie, il précise que : « nous, le comité de rescapés de massacre de Makobola, avons commémoré le massacre du 30 décembre 1998, à Makobola, secteur de Tanganyika, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, où plus de 702 personnes innocentes ont été sauvagement massacrées, ».

A cette occasion,  il a exprimé la détermination de sa structure à accompagner les initiatives du Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité(FONAREV) qui est une démarche pour la répartition des victimes de différents massacres en République démocratique du Congo.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs délégations des autorités locales, provinciales et nationales ; aussi,  plus de 2 000 personnes y ont pris part.

Pendant la cérémonie, différents discours, témoignages et dépôt de gerbes de fleurs sur les fosses communes sont parmi le moment fort qui a marqué cette journée commémorative.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.