Bukavu : La gestion des poubelles publiques dans le viseur de la Mairie

Les poubelles publiques qui ont été installées sur l’avenue P.E Lumumba dans la commune d’Ibanda sont dans un état de dégradation très avancée. Ce constat a été fait ce mercredi 18 septembre lors d’une descente effectuée par un reporter de Jambordc.info.

La cellule d’hygiène et assainissement de la Mairie de Bukavu confirme que les déchets sont toujours évacués mais des personnes de mauvaise foi jettent des déchets ménagers dans ces poubelles et pourtant elles n’étaient pas destinées à cette fin.

« Pour ce qui concerne les poubelles, nous en avons autant au niveau de la ville mais malheureusement elles sont animées par des personnes de mauvaise foi qui viennent pendant la nuit pour déverser leurs sacs des déchets pourtant elles ne sont pas destinées à des déchets ménagers mais de petits déchets comme des sachets de biscuits, bonbons … Et donc elles sont très males utilisées. Nous voyons même que pendant la nuit il y’a de petits garçons qui arrivent y placer des mitrailles. La bonne gestion est faite par la mairie et non le contraire. Ces poubelles sont évacuées pendant la journée mais pendant la nuit les mêmes personnes mal intentionnées qui négligent nos sensibilisations », précise Espoir Bateza, Coordonnateur de la cellule d’hygiène et assainissement de la Mairie de Bukavu.

Toutefois, notre source reconnait des efforts qui sont conjugués par son service en vue de rendre la ville plus propre et maintenir ainsi la bonne gestion des déchets.

« Nous sommes en train de tout faire pour la bonne gestion des déchets et parvenir à les évacuer de la ville (…). Toutefois il y a nos animateurs qui passent dans le quartier en train de sensibiliser sur la bonne gestion des déchets dans la ville. Ce sont là les efforts consentis par l’autorité urbaine et le service d’hygiène et assainissement », poursuit-t-il.

Notre source reconnait l’existence de l’arrêté du Maire de la ville relatif à la bonne gestion des déchets et émet le vœu de voir la population s’abonner auprès des associations qui ont à leur charge l’évacuation des déchets et qui aident à les évacuer vers des endroits appropriés.

« Nous demandons la bonne conscience de la population sur la bonne gestion des déchets mais aussi de s’adhérer dans les structures placées dans leurs avenues. Nous demandons toujours à la population de ne plus continuer à jeter les déchets dans des caniveaux. Nous leur demandons de prendre en consciences les instructions données par l’autorité urbaine », conclu-t-il.

Il sied de rappeler qu’il existe des associations affectées dans chaque commune par la Mairie de Bukavu pour faciliter d’évacuer les déchets ménagers. Il est donc demandé à chaque ménage de s’y abonner pour lutter contre l’insalubrité et maintenir la ville propre.

Patience Muderhwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.