Bagira : La société civile plaide pour un partenariat gagnant-gagnant entre la Pharmakina et la population locale

La Société Civile Noyau communal de Bagira plaide pour un Partenariat « Gagnant-Gagnant » entre la société Pharmakina, la Population locale et la Commune de Bagira orienté vers la réalisation des projets concrets à intérêt communautaire, l’intégration d’une main d’œuvre locale et la réparation de l’environnement. Elle l’a fait savoir dans une correspondance adressée à la société Pharmakina ce jeudi 19 Septembre 2019 dont copie nous ait parvenue.

Cette structure citoyenne renseigne que les Mulambula, Cikonyi, Cikera et Lumumba restent enclaver par manque des routes et ponts, manque d’infrastructures de base, manque d’emplois des jeunes et autres, la société civile de Bagira.
« Depuis l’installation de votre entreprise, la population de la commune de Bagira en général et celles des quartiers Mulambula, Cikonyi, Cikera et les pêcheurs sur le lac Kivu en particulier constatent le non-respect du principe de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et de Pollueur-Payeur par votre entreprise », fait savoir la société civile de Bagira.

Notre source affirme que ces quartiers ont déjà enregistré un taux élevé des maladies pulmonaires graves, ceci avant de rappeler qu’entre 2017 et 2019 plus de 25 morts ont été reportés par les acteurs sociaux suite aux maladies hydriques causé par le manque d’eau potable dans ces Entités.

Suite à cela, la société civile de Bagira explique la mondialisation où la responsabilité des entreprises devient un enjeu de plus en plus important et que les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur leurs profits mais aussi et surtout, sur l’impact positif sur la communauté locale. Chose qui ne pas visible dans leur commune.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.