Bukavu : la consommation des boissons fortement alcoolisées, un fléau qui ronge la jeunesse à petit feu

La consommation des boissons fortement alcoolisées engendre plusieurs conséquences sur les vies humaines à court, moyen et long terme. Plusieurs acteurs sociaux décrient cette pratique qui remet en mal l’avenir de la jeunesse. Micheline Murhimanya, une experte en santé publique a, au cours d’un entretien ce 10 novembre, fustigé la consommation abusive de boissons fortement alcoolisées auxquelles s’adonnent les jeunes de la ville de Bukavu.
Micheline M. indique que les conséquences sont de plusieurs ordres mais les plus fréquentes sont celles qui sont d’ordre sanitaire, car affectent directement la vie humaine et sont à l’origine de plusieurs maladies auxquelles les consommateurs sont exposés.

« les boissons fortement alcoolisées ont beaucoup conséquences sur la vie de l’homme et cela sont regroupées en deux catégories : celles qui sont à long terme et d’autres à court terme, s’agissant à long terme ces boissons fortement alcoolisées peuvent développer des maladies comme par exemple : l’intoxication aigue, le cancer, la maladie cardiovasculaire, la toxicomanie,…et à court terme cela impactera négativement non seulement à la personne elle-même, mais aussi à son entourage, ce qui provoquerait entre autre la violence familiale, sexuelle,… », a-t-elle précisé.
Le Président de la société civile de la commune d’Ibanda David Cikuru, fait un appel aux députés provinciaux afin qu’ils puissent voter un édit portant fermeture de petites boutiques de vente et des maisons de production des boissons fortement alcoolisées.
« Nous demandons aux députés provinciaux de voter un édit pour la fermeture de ces petites boutiques de vente et les maisons de production de ces boissons fortement alcoolisées dans la commune d’Ibanda, en les mettant en garde et en les sanctionnant conformément à la loi, car ces boissons sont en train de détruire les jeunes et pourtant ils sont considérés comme l’espoir de ce pays », a-t-il conclu.
Notons que cette consommation des boisons fortement alcoolisées par les jeunes, est devenue un problème majeur dénoncé par plusieurs militants et mouvement de la société civile dans la ville de Bukavu.
Elie CIRHUZA ZIRHAHERA et SUZANNE BALEKE Sylvie, Etudiants à l’IFSCI
