Bukavu : KJN sensibilise sur les droits des personnes vivant avec handicap

Bukavu : KJN sensibilise sur les droits des personnes vivant  avec handicap

L’association Karibu  jeunesse nouvelle(KJN) a organisée, une journée d’échange  sur les droits, les devoirs et la considération des personnes vivant avec handicap. C’était à l’occasion de la célébration de la journée  internationale des personnes vivant avec handicap, le 3 décembre.

Dans son intervention, maitre Moise  Macumu  directeur de la clinique juridique de l’organisation AGAPE  est  revenu sur les droits et devoirs des personnes vivants avec  handicap envers soi-même, envers les autres groupes des personnes vivants avec handicap et celles vivant  sans handicap dans la communauté.

Inscription ISJC

Pour lui, la communauté doit apprendre à respecter les droits de la personne vivant avec handicap et celle-ci devrait accepter sa situation pour son épanouissement.

« Le premier devoir de la personne vivant avec handicap  avec  elle-même, c’est d’abord  l’acceptation de soi  et savoir qu’elle a toute sa dignité. Cela nous amène également à inviter toute la communauté à respecter  la personne vivant avec handicap  et surtout en reconnaissant sa dignité humaine. Bien que nous  ne vivions pas aujourd’hui avec  handicap, mais sommes potentiellement porteur de toutes les possibilités  d’en devenir demain… », Explique Me Macumu.

La présidente  de l’association Karibu jeunesse nouvelle (KJN), Jolie Kamuntu, indique que cette activité est une façon d’accompagner les personnes vivant avec handicap dans leurs revendications pour leur  permettre de jouir  des droits comme tout citoyen congolais.

« Nous avons pensé les accompagner dans leurs revendications   à la participation,  à la gestion de la chose publique, à leurs revendications à être  considérés  comme d’autres citoyens de la communauté.  Et c’est  ce qui nous  à motivée à vouloir célébrer  cette journée   avec  eux. C’était dans ce  cadre  qu’on  a pensé  débattre  autour de leurs  droits et devoirs qui ne sont pas très éloignés  des devoirs  de chacun de nous citoyens de la  RDC », a-t-elle affirmé.

Célébrée chaque 03 décembre, la journée  internationale  des personnes vivant avec handicap, a pour thème  cette année : « Vers une société  durable et résiliente  pour tous ».

Loni Irenge Joël.

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.