L’association Karibu jeunesse nouvelle(KJN) a organisée, une journée d’échange sur les droits, les devoirs et la considération des personnes vivant avec handicap. C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap, le 3 décembre.
Dans son intervention, maitre Moise Macumu directeur de la clinique juridique de l’organisation AGAPE est revenu sur les droits et devoirs des personnes vivants avec handicap envers soi-même, envers les autres groupes des personnes vivants avec handicap et celles vivant sans handicap dans la communauté.
Pour lui, la communauté doit apprendre à respecter les droits de la personne vivant avec handicap et celle-ci devrait accepter sa situation pour son épanouissement.
« Le premier devoir de la personne vivant avec handicap avec elle-même, c’est d’abord l’acceptation de soi et savoir qu’elle a toute sa dignité. Cela nous amène également à inviter toute la communauté à respecter la personne vivant avec handicap et surtout en reconnaissant sa dignité humaine. Bien que nous ne vivions pas aujourd’hui avec handicap, mais sommes potentiellement porteur de toutes les possibilités d’en devenir demain… », Explique Me Macumu.
La présidente de l’association Karibu jeunesse nouvelle (KJN), Jolie Kamuntu, indique que cette activité est une façon d’accompagner les personnes vivant avec handicap dans leurs revendications pour leur permettre de jouir des droits comme tout citoyen congolais.
« Nous avons pensé les accompagner dans leurs revendications à la participation, à la gestion de la chose publique, à leurs revendications à être considérés comme d’autres citoyens de la communauté. Et c’est ce qui nous à motivée à vouloir célébrer cette journée avec eux. C’était dans ce cadre qu’on a pensé débattre autour de leurs droits et devoirs qui ne sont pas très éloignés des devoirs de chacun de nous citoyens de la RDC », a-t-elle affirmé.
Célébrée chaque 03 décembre, la journée internationale des personnes vivant avec handicap, a pour thème cette année : « Vers une société durable et résiliente pour tous ».
Loni Irenge Joël.