Bukavu /JI de l’énergie : Plusieurs ménages demeurent privés de l’électricité en ville

Pendant que l’humanité a célébré la journée de l’énergie le 22 octobre, à Bukavu l’obscurité fait parler d’elle, des ménages sont privés du courant électrique en permanence.

Selon des informations à notre possession, des nombreux quartiers de Bukavu ne sont pas desservis en électricité à Ibanda, Kadutu comme Bagira des communes de cette ville.

Pendant que certains habitants disent avoir déjà oublié ce qu’est c’est la lumière du courant, d’autres encore témoignent qu’ils reçoivent le courant de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) sous le système de délestage et sont donc desservis rarement.

Bisimwa Rachel habitante de l’avenue Muhungu la voix du Congo indique que chez elle, ce problème date de plusieurs mois.

“A cause du manque du courant électrique, les enfants étudient avec des torches et souffrent maintenant des maux d’yeux. Parmi eux, certains partent faire la lecture de leurs notes des cours à l’ISP et reviennent à des heures tardives pendant que la sécurité n’est pas garantie dans notre pays. Concernant les tâches ménagères qui nécessitent le courant c’est pratiquement impossible d’envisager cette procédure. Nous nous débrouillons de notre manière selon le moyen de bord mais c’est n’est pas agréable surtout que d’autres habitants ont du courant.”, S’indigne-t-elle.

Signalons que les habitants de certains coins de la ville demandent qu’on leur installe également le système cash power dans leurs quartiers parce que ce courant, d’après ceux qui les utilisent, est plus ou moins stable.

Angel Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.