BUKAVU : JHR forme des acteurs de la société civile sur les stratégies d’améliorer leur collaboration avec les médias

BUKAVU : JHR forme des acteurs de la société civile sur les stratégies d’améliorer leur collaboration avec les médias

Une science de formation des acteurs des organisations de la société civile vient d’être tenue dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ce mercredi 21 septembre 2022. Cette activité organisée par Journalist for Human Right (JHR/JDH-RDC) en collaboration avec l’Ecole Technique de journalisme (ETJ) et l’Association des Femmes des Médias(AFEM) a tourné autour de la collaboration entre les OSC et les médias.

Au cours de cette activité, une vingtaine des acteurs issus des différentes organisations de la société civile ont été outillés sur les stratégies d’améliorer la collaboration avec les journalistes pour bien mener leurs luttes des défenses des droits de l’homme et spécialement des femmes et jeunes filles.

Inscription ISJC

Des obstacles qui empêchent la bonne collaboration entre les deux partis ont été évoqués par les participants pour trouver une solution durable pouvant conduire à un résultat escompté.

« Lorsque les OSC ont une bonne collaboration avec les médias, la visibilité des actions qu’elles font sur terrain passeront sans aucun problème, d’où la nécessité d’élaborer des nouvelles stratégies pour améliorer la collaboration entre les deux parties » lâche Elianne Polepole, chargée des programmes à AFEM.

A la clôture de cette séance de formation, les membres des organisations de la société civile se sont engagés à renforcer la collaboration avec les médias pour qu’ils jouent leur rôle dans la protection, la défense et la promotion des droits des femmes et jeunes filles à Bukavu et dans d’autres coins du territoire national.

Carine Nabintu de l’organisation Ecos-GL, rassure avoir acquis des nouvelles connaissances sur le fonctionnement des médias et compte se rapprocher de plus en plus des médias pour faire connaitre ce qu’est fait dans l’ombre au profit de sa communauté sur un sujet donner même si j’ai des éléments en rapport avec le sujet. Avec tous ce que l’on nous a appris aujourd’hui, je m’engage à me rapprocher des médias et continuer ma lutte.

« Avant je croyais que chaque intervention au média vaut de l’argent, je me retenais d’aller participer à des émissions juste pour ça, mais aujourd’hui je me rend compte que les médias sont nos partenaires et je dois fournir d’efforts pour les approcher de plus en plus » laisse entendre Nabintu.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Canada Monde, la voix des femmes et jeunes filles », lequel est exécuté par Journalist for Human Right (JHR/JDH-RDC) en collaboration avec l’Ecole Technique des journalisme (ETJ) et l’Association des Femmes des Médias(AFEM)

JHR, est une organisation de développement des médias de droit canadien est qui est représenté en RDC depuis 2019 pour outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement au profit de leurs propres communautés.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.