Bukavu : JEDD promet des bourses d’études aux brillants élèves des examens d’Etat

Bukavu : JEDD promet des bourses d’études aux brillants élèves des examens d’Etat

L’organisation non gouvernementale de développement Jeunes Engagés pour le Développement Durable

(JEDD) offre une opportunité d’octroi des bourses d’études à l’étranger aux diplômés et licenciés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo(RDC).

Inscription ISJC

Selon Valentin Nsiku délégué au Sud-Kivu de JEDD dans un entretien avec jambordc.info, cette organisation vise à élargir les capacités et compétences des jeunes congolais.

A en croire notre source, cette structure œuvrant dans la promotion de l’éducation en RDC met en place deux catégories des bourses. La première consiste au paiement de la totalité des frais d’études pour les candidats ayant obtenu leurs diplômes avec un pourcentage de plus de 75%. La seconde bourse se focalise quant à elle au paiement de 50% de ces frais pour ceux qui ont reçu avec moins de 75% et cela quelles que soient les sections faites aux humanités.

“Nous facilitons le départ de nos enfants et toute personne intéressée par les études en Russie, Chipre du Nord, Canada, Grèce, Allemagne et Tunisie. Toute fois, pour des raisons de la pandemie de covid-19, nous travaillons seulement pour le moment avec l’Allemagne et le Chipre du Nord en attendant la levée des mesures sanitaires prises par ces autres pays.

Nous voulons voir nos enfants de Bukavu qui réussissent brillamment aux examens d’Etat bénéficier de cette opportunité.

En 2020 nous avons fait voyager une candidate du lycée wima, un candidat du collège Alfajiri et huit autres du complexe scolaire le progrès tous de Bukavu. Nous ne voulons pas nous limiter par là mais plutôt augmenter le nombre des voyages pour nos enfants pour leur bonne formation. “Explique-il

Comment procéderont les éligibles ?

Valentin renseigne que les élèves qui, après affichage des résultats seront dans les critères vont se diriger au Collège Alfajiri où se situe le point focal de JEDD pour remplir les formulaires et prendre connaissances d’autres formalités.

Il ajoute que grâce aux financements de la Banque Africaine de Développement (BAD) et aux fonds propres de l’organisation, les bourses prennent en charge uniquement les frais d’études. Les charges d’hébergement et

de restauration sont cependant au compte des boursiers.

Valentin annonce également que les licenciés qui désirent poursuivre les masters à l’étranger sont aussi impliqués dans ce programme. Ils sont également en cas de nécessité priés de s’adresser au foint focal permanent au collège Alfajiri pour d’autres précisions.

Il appelle ainsi les élèves finalistes ayant débuté les épreuves ce lundi à fournir beaucoup d’efforts pour réussir brillamment aux examens d’état enfin de bénéficier de cette opportunité.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.