Le Groupe de presse Jambo (JamboFm et Jambordc.info) situé dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) a reçu un prix de mérite et d’excellence des droits de l’homme pour le développement, par l’organisation Centre de formation en droits humains et développement (CFIDH), ce mardi 10 décembre, à l’occasion de la célébration de la journée de droits de l’homme.
En effet, CFIDH a décerné ces diplômes de mérite à une dizaine de lauréats entre autres, de personnalités physiques et morales de la province du Sud-Kivu, à l’occasion de la commémoration ce 10 décembre 2024 du 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. A cette 13ème édition, CFIDH s’est inspiré des éditions passées pour faire la sélection des lauréats, parmi lesquels, le Groupe de presse Jambo, a indiqué son coordonnateur Faustin Katanga Muganza.
‘‘A la 13ème édition, on a déjà vécu beaucoup d’histoire et cette édition nous avons pensé comment contourner cette histoire pour primer les lauréats et susciter l’émulation pour la promotion de la culture de l’excellence. Depuis 2010, nous nous sommes fixés trois objectifs dont la reconnaissance des mérites qu’incarne le lauréat, la création de l’émulation dans l’environnement des lauréats pour un changement et la responsabilisation des lauréats, qui d’ailleurs prime sur les deux autres objectifs, » a expliqué Faustin Katanga au cours de cette soirée de droits de l’homme.
Choix du Groupe de presse Jambo parmi les lauréats
Le choix de ce média par l’organisation CFIDH est motivé par son engagement dans la promotion de droits de l’homme, à travers l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH et sa branche l’École technique de journalisme (ETJ). Faustin Katanga a fait savoir qu’avec la spécialité de Jambo basée sur la promotion des droits humains, ce média mérite ce prix.
‘‘Nous avons JamboFM. JamboFM c’est un média mis en place par un journaliste à travers JPDDH et l’École technique de journalisme (ETJ) qui encadre des journalistes formés, beaucoup plus, leur spécialité, c’est la promotion des droits humains; et aujourd’hui pour cette 13ème édition à l’occasion du 76ème anniversaire des droits humains que nous cernons ce diplôme, parce que JamboFM l’a mérité », a déclaré Faustin Katanga.
Ayant reçu ce diplôme de mérite, la directrice du Groupe de presse Jambo, Angèle Kalulu a exprimé sa joie, en remerciant le CFIDH pour la reconnaissance à l’égard de son organe de presse. Elle a réitéré l’engagement de son média à promouvoir les droits humains.
»Nous sommes très émus de ce diplôme décerné à JamboFM par le CFIDH; qui est un média pour la promotion de la démocratie et des droits humains, qui est aussi un outil pour les étudiants à l’École technique de journalisme (ETJ). Aujourd’hui nous avons été honoré par CFIDH. C’est CFIDH qui a fait un suivi du travail que nous sommes entrain d’abattre au niveau de la radio avec des débats politiques et démocratiques, des débats qui poussent les autorité à exercer une bonne gouvernance. Nous sommes vraiment reconnaissant entant que Jambo à l’égard de CFIDH et nous réitérons encore notre engagement dans la promotion des droits humains, » affirmé Angèle Kalulu, directrice du Groupe de presse Jambo.
Ainsi, le Groupe de presse Jambo dédie ce diplôme à son promoteur, à ses milliers d’auditeurs et internautes ainsi qu’à tous les défenseurs des droits humains.
Lauréat de cette 13ème édition, le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le député provincial Feston Kabeza a appelé les autres lauréats à redoubler d’efforts afin de demeurer toujours une référence dans la communauté. Cette activité a eu lieu la soirée de ce mardi 10 décembre dans la grande salle de l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu.
Juvénal MUTAKATO