Bukavu/J.I de l’allaitement maternel :” enfanter c’est tout d’abord allaiter.” Dr Justin Shukuru aux femmes.

Bukavu/J.I de l’allaitement maternel :” enfanter c’est tout d’abord allaiter.” Dr Justin Shukuru aux femmes.

Le lait maternel est la première alimentation complète pour un nourrisson. Il couvre tout le besoin du bébé et contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont il a besoin.

C’est ce que révèle docteur Justin Shukuru de la clinique hospitalière Saint Luc à Bukavu pendant que l’humanité célèbre la journée de l’allaitement maternel ce 1 Août 2022.

Inscription ISJC

Dans un entretien avec un report de jambordc, ce professionnel de santé a donné des détails sur un certain nombre de questionnements pour lever certaines équivoques.

Quelle position prendre en allaitant?

“Positionnez la tête de l’enfant légèrement à droite du sein pour l’obliger à lever la tête. Placez le creux de votre main sous sa nuque. Le corps du bébé doit être collé à la mère et placé légèrement au-dessus du sein droit. Votre main gauche va soutenir le sein droit.La mère et le bébé doivent se faire face, poitrine contre poitrine.” Explique ce généraliste.

Dans quelle fréquence allaiter?

“Il est normal d’allaiter au moins 8 à  12 fois en 24 heures. Tout fois, il n’y a pas de limite au nombre de tétées, ni d’intervalle fixe à respecter. S’adapter avec souplesse aux besoins du bébé sans être rigide est essentiel. Quant à la durée de tétées, cela dépend encore de l’enfant et de sa façon de téter selon que les laits coulent vite ou non” Renseigne Justin.

Jusqu’à quand allaiter?

“Sauf dans des conditions particulières (maladies, insuffisance de lait, décès et autres), les mamans doivent faire un effort d’allaiter leurs bébés exclusivement pendant les 6 premiers mois dès leurs naissances. Après ce temps, elles peuvent diversifier progressivement l’alimentation de leurs nourrissons tout en y associant le lait maternel et cela jusqu’au moins à 2 ans. Les femmes doivent savoir qu’enfanter est tout d’abord allaiter. Certaines d’elles négligent cette procédure pour des raisons que je qualifierai d’égoïstes parce que totalement personnelles. Cependant, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Accepter la maternité c’est assumer l’allaitement” martèle Shukuru.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.