Bukavu : initialement prévue ce mardi, l’installation des conseillers communaux est reportée au vendredi prochain

Les conseillers communaux de Bukavu récemment élus et proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) devraient être en session extraordinaire ce mardi 6 février, conformément au télégramme signé le 3 février dernier par le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi.

Selon ce télégramme, cette session extraordinaire de ce mardi 6 février concerne toutes les communes dans lesquelles les élections municipales ont eu lieu dans les Chefs-lieux de 26 provinces du pays le 20 décembre 2023.

Inscription ISJC

Pour ce faire, le Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur a instruit tous les chefs de bureau de chaque commune de convoquer les conseillers proclamés, et présider la séance d’ouverture de la session, conformément aux prescrits de l’article 16 loi organique N°08/01607/08/2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’État et les provinces.

Pour le cas de la ville de Bukavu, dans les trois communes, cette session d’ouverture n’a pas eu lieu ce mardi faute de préparation.

Selon un conseiller municipal élu dans la commune d’Ibanda contacté par votre rédaction, et qui s’est exprimé sous anonymat, le gouverneur de province aurait reporté la cérémonie pour le vendredi prochain, afin de permettre une bonne organisation.

“Le gouverneur a réuni hier les chefs de bureau de trois communes et leur a instruit de faire droit au télégramme du VPM dans l’urgence,” a-t-il dit.

Il vous souviendra que la ville de Bukavu a 27 conseillers communaux proclamés par la CENI, dont 9 par commune.

La procédure pour leur installation est la même comme à l’Assemblée provinciale, c’est-à-dire la première séance sera consacrée à l’appel nominal des élus, puis interviendra le mot de circonstance du chef de bureau qui présidera la séance, en suite suivra l’installation du bureau d’âge, avec comme mission entre autres, l’élaboration du règlement d’ordre intérieur, de l’élection et installation du bureau définitif du conseil communal.

Rédaction

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.