A l’approche des fêtes de fin d’année, le prix du riz, principal aliment de base des consommateurs de Bukavu, flambe. Ceux de certaines denrées alimentaires de première nécessité connaissent aussi, depuis quelques semaines, une légère augmentation dans les marchés de Bukavu.
Jambordc.info l’a constaté, jeudi 21 décembre, au terme d’une ronde effectuée au marché Nyawera et au Marché dit Feu Rouge.
Un sac de riz de 25 Kg, par exemple, qui se vendait le mois dernier autour de 17 et 21 dollars américains, varie actuellement entre 28 et 29 dollars.
Il en est de même de l’huile de palme de 5 litres passé de 7500francs congolais à 9000fc.
Un bidon d’huile raffinée de 5 litres de marque Rina qui se négociait à 7500fc, soit 5 USD, se vend à 13.600 FC, soit 8,5 USD au taux de change de 1600fc.
Un kg de sucre est vendue à 1600 francs congolais (1 USD), alors qu’elle se vendait, il y quelques jours, à 1500 Francs congolais (soit 0,93$).
Coté vivres frais, 1Kg de poisson frais se négocie à 5600 francs congolais (3.5USD) au lieu de 4800 francs congolais (3USD).
«Les prix de denrées alimentaires ont effectivement augmenté, tout a bougé et cela depuis quelques semaines. Les festivités de fin d’année approchent mais, à notre grande surprise, le prix de la bière a augmenté et il en est de même pour la nourriture », s’est plaint un acheteur interrogé.
Dans les différents marchés de la ville de Bukavu, les consommateurs déplorent cette flambée des prix au moment où le taux de change n’a pas bougé. Un dollar américain se négocie toujours autour de 1600 à 1630 francs congolais.
« (…) A l’approche de festivités de fin d’années, le souhait de tout consommateur de Bukavu est de voir le prix de denrées de première nécessité être accessibles à toutes les bourses », a confié une ménagère rencontrée au marché Nyawera.
Eugide Abalawi Ndabelnze