Bukavu/Foire des médias: Le groupe de presse Jambo (wwwjambordc.info et Jambo Fm 92.0Mhz) y a également pris part

Bukavu/Foire des médias: Le groupe de presse Jambo (wwwjambordc.info et Jambo Fm 92.0Mhz) y a également pris part

La foire des médias qui est à sa 3ème édition, a été organisée pour la 1ère fois à Bukavu, ce 11 mars 2022 par l’association des femmes des médias, AFEM.

Plus de quinze (15) médias de Bukavu, ont exposé leurs œuvres auprès des visiteurs curieux de connaitre tous les programmes et services des radios, télévision et média en ligne dont ils entendent parler.

Inscription ISJC

Pour Éliane Polepole, chargé de programme de l’association des femmes de média ; AFEM a organisée cette foire, pour marteler sur le rôle important que la femme de médias possède dans les questions de l’autonomisation de la jeune fille et la promotion de l’égalité de sexe entre l’homme et la femme. C’était aussi l’occasion de démontrer aux parties prenantes et aux autorités que les femmes journalistes également font un grand travail dans leurs médias et sont la preuve même de l’équité du genre.

La chargée de programme à la radio Neno la Uzima (87.9Mhz), et journaliste de son état, Sifa Namegabe se réjouit de cette opportunité car c’est une occasion de se rencontrer entre professionnel des médias confondus (presse écrite et audiovisuel).

« Nous avons participé dans cette foire pour exhiber ce que nous utilisons comme matériel, expliquer aux invités notre travail car les médias sont nombreux mais tous se distinguent », conclus Sifa Namegabe.

Le groupe de presse Jambo qui également a participé à cette foire à profiter de l’occasion pour parler de tous ses services.

« Cette foire nous a permis de parler de nous, car plusieurs connaissait Jambo seulement comme média en ligne, mais nous avions lancé également le signal de notre radio depuis septembre 2021. A part cela, nous avons un service de réalisation de photo et vidéo pour les demandeurs. Au-delà de ça nous formons aussi les journalistes à travers notre institution l’Institut Facultaire de la science de la communication et de l’information, IFSCI en sigle. Nous voudrions également informer à nos auditeurs que nous émettons sur 92.0Mhz et nous sommes en promotion de certains de nos services en marge de la journée du 08 mars », précise Esther Kanga, Directrice du groupe de presse Jambo.

Quant à Furaha Chitera journaliste à la radio Maendeleo (88.8Mhz),

« Nous sommes ici pour participer aux activités de AFEM et nous avons toujours cette habitude de reporter les activités des autres mais aujourd’hui c’est la femme de média qui est à l’honneur. Nous avons eu l’opportunité d’expliquer aux partenaires ce que nous faisons comme travail et notre implication comme femme journaliste dans le respect du genre particulièrement dans notre média », a expliqué Furaha Chitera.

Notons que cette activité s’est déroulée au chapiteau à labotte en commune d’Ibanda. Elle a connu la participation de plus de 15 Médias de Bukavu qui ont été face à face à leurs auditeurs, téléspectateurs et lecteurs.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.