A une semaine de la rentrée de classe, les frais « illégaux » font parler d’eux-mêmes dans certains établissements scolaires du Sud-Kivu. Dans un constat fait par un reporter de jambordc.info ce lundi 10 septembre, certaines écoles maintiennent les frais illégaux. Sans gênes, elles vont jusqu’à renvoyer des enfants faute de la paie des frais de logos sur la blouse et chemise. C’est le cas du complexe scolaire Eli (Empowering life international) communément appelé chez « Mudekereza » et l’institut Matendo.
Au complexe scolaire Eli, situé sur l’avenue cercle Hippiques 2, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda, les parents sont obligés de payer 250 francs congolais comme frais de logos sur la blouse et la chemise de l’élève.
Par ailleurs, l’institut Matendo sis avenue Industrielle, dans la commune de Kadutu exige aux parents d’élèves une somme de 500 francs congolais pour un logos.
Dans les deux institutions scolaires, les enfants sont renvoyés pour la même cause.
Ce lundi, sans logos sur les chemise et/ou blouse blanche, plusieurs écoliers ne sont pas admis en classe.
Notons que ces deux institutions ne sont pas les seules concernées par cette « pratique d’arnaque » dont sont victimes les parents. La liste étant longue, chaque école fixe à son propre gré le montant à payer, défiant ainsi la décision de l’autorité provinciale.
En rappel, une copie reprenant les frais illégaux interdits dans les écoles en province du Sud-Kivu a été envoyée dans toutes les écoles par le ministère provincial de l’EPSP, deux jours après la rentrée scolaire du 03 septembre dernier, s’il faut en croire la cellule de communication du ministère de tutelle.
Cette mesure est-elle défiée par les chefs d’établissements ? L’autorité provinciale prendra-t-il des mesures coercitives à l’égard des récalcitrants ? s’interroge un observateur.
Materne Nsiku