Bukavu : évolués dans une précarité, les conseillers communaux exigent la tenue des élections urbaines

Les conseillers communaux de la ville Bukavu ont organisé une marche pacifique ce jeudi 24 octobre pour dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles ils fonctionnent depuis leur élection et installation. Cette marche pacifique est partie de la place Mulamba dans la commune d’Ibanda jusqu’au gouvernorat de province.

Sur leurs calicots, les 27 conseillers communaux de Bukavu réclament l’organisation des élections urbaines pour mettre fin au conflit qui les oppose aux trois bourgmestres nommés ; le paiement de leurs émoluments évalués à ce jour à 10 mois d’arriérés ; l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que le paiement des frais de fonctionnement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans leur mémo réceptionné par le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Jean-Jacques Elakano, ces derniers demandent le respect du télégramme du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur invitant les gouverneurs de province de s’occuper de leur situation.

Jean-Jacques Elakano, gouverneur vice-gouverneur a pour sa part promis de parvenir à qui de droit ces revendications, avant de rassurer du respect du télégramme du VPM.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Outre, l’autorité provinciale a demandé aux conseillers de se constituer dès la semaine prochaine en groupe de dix personnes pour des échanges entre le gouverneur de province, les trois bourgmestres ainsi que le maire de la ville.

Frédéric Mpoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.