Bukavu/ESU: l’Université Catholique de Bukavu est comptée désormais parmi les institutions étatiques (arrêté)

Bukavu/ESU: l’Université Catholique de Bukavu est comptée désormais parmi les institutions étatiques (arrêté)

Le ministère national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU) compte déjà l’Université Catholique de Bukavu (UCB) parmi les institutions d’enseignement supérieur de l’Etat du Sud-Kivu.

C’est dans un arrêté signé depuis le 03 Mars 2022 par le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi et publié Jeudi 01 Septembre 2022 , que le gouvernement Congolais reconnaît l’adhésion de l’UCB parmi ses autres universités.

Inscription ISJC

“Considérant la demande de prise en charge de l’établissement soumise à l’autorité de tutelle par monsieur l’archevêque de Bukavu grand chancelier et président du conseil d’administration de l’UCB, considérant le service que l’Université Catholique de Bukavu rend à la nation en formant des cadres universitaires de haut niveau, le ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire accorde la prise en charge audit établissement reconnu d’utilité publique. L’objectif est d’accroître et d’améliorer ses capacités d’accueil et ses services à la société.” Lit-on dans cet arrêté.

Muhindo Nzangi fait savoir que le trésor public prendra en charge l’établissement dénommé UCB, dont son siège est en ville de Bukavu. Ainsi, l’octroi des numéros matricules au personnel tant académique, qu’administratif, technique et ouvrier de cette université sera d’actualité.

A cela s’ajoutent la mécanisation et la rémunération du personnel tant académique, technique, scientifique, administratif et ouvrier de l’UCB conformément au grade de chacun.

À en croire toujours ce document officiel, l’UCB va aussi bénéficier des frais de fonctionnement. Le ministre national Muhindo laisse entendre que cet établissement sera ainsi par la même occasion soumis au contrôle financier du gouvernement.

 

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.