Bukavu: Enfin, le comité syndical du marché de Nyawera évacue les déchets stockés au dépotoir public dudit marché

Bukavu: Enfin, le comité syndical du marché de Nyawera évacue les déchets stockés au dépotoir public dudit marché

Le comité syndical du marché de Nyawera ensemble avec les vendeurs et vendeuses ont tous été mobilisés ce samedi 30 avril 2022, pour évacuer les immondices stockés depuis 2020 au dépotoir public dudit marché afin de render salubre leur milieu de travail.

A l’aide des outils aratoires, notamment les pioches, bêches et tridents, ces braves vendeurs ont évacués les déchets depuis le dépotoir public du marché jusque dans le véhicule d’évacuation des déchets disponibilité pour cette fin.

Inscription ISJC

Ces travaux communautaires, ont été effectués pour soutenir le projet “Tusafiche Muji” initié par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.

Selon le Président du comité syndical du marché de Nyawera, Fabien Binja, Ces travaux communautaires dits «Salongo» visent non seulement à rendre salubre le marché mais également interpeler les vendeurs sur leur responsabilité dans la lutte contre l’insalubrité qui sévit dans plusieurs coins du marché.

“C’est dans le cadre d’accompagner la vision du gouverneur Théo Ngwabidje, que nous avons organisé un salongo spécial dans le but d’évacuer ces immondices stockés dans ce depotoir il y a de cela 3ans, Ces déchets et ordures constituent l’un des problèmes environnementaux en défaveur de la vie humaine. La santé de nos vendeurs et clients est notre priorité”, a-t-il expliqué.

Et d’ajouter:

” Il existe un arrêté numéro 040 signé par l’autorité provinciale qui vise l’assainissement de la ville et ses agglomeration, c’est ainsi que nous avons décidé de faire ces travaux Communautaires avec nos propres finds, en vue de voir notre milieu de travail salubre”.

Signalons que les vendeurs et vendeuses du Marché de Nyawera payent chacun 1000 franc congolais hebdomendairement mais fort malheureusement les organisations chargées d’évacuer les immondice ne font pas bien leur travail.

Cependant, Fabien Binja démande aux autorités à tous les niveaux à s’impliquer pour contraindre ces organisations à respecter leur contrat d’engagements. Il remercie les membres du comité syndical et les vendeurs pour leur bravoure.

Le president de comité de syndicat du marché insiste que ce n’est pas seulement le jour de «Salongo» qu’il faut assainir le marché mais chaque jour les vendeurs et vendeuses doivent savoir comment gérer leurs déchets. Ceci avant de les inviter á assainir quotidiennement leur milieu de travail.

En rappel, l’évacuation de ces déchets longtemps stockés au dépotoir du Marché de Nyawera, intervient deux jours après un ultimatum de deux semaines accordé au comité syndical dudit marché par le ministre provincial de l’environnement pour cette cause, faute quoi, ce comité syndical serait suspendu.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.