La quasi-totalité des activités socio-économiques sont restées paralysées ce jeudi 27 février dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu) suite au meeting populaire tenu à la place de l’indépendance par le leader du mouvement politico-militaire AFC-M23.
Depuis le matin de ce jeudi, les activités socio-économiques tournent au ralenti dans les trois communes de la ville.
Sur les arrêts de bus, taxi-bus, motos et tricycles, moins d’engins est visible depuis 6 heures du matin. Les boutiques, et petits commerces sont fermés depuis ces heures.
Jusqu’à 10h, heure prévue pour le meeting, la circulation sur la voie publique a quasiment coupé. Certains habitants à destination différente sont visibles à pied sur les grandes artères.

Les élèves qui ont eu du courage d’aller au cours ont remboursé chemin. Certains interrogés indiquent que les responsables d’école leurs ont demandé de rentrer à la maison.
Au marché de Nyawera dans la commune d’Ibanda, aucune activité n’est exercée. Tous les étalages sont vides jusqu’à 12h. Les activités commerciales, (boutiques, magasins) et autres sont toutes fermées.
La circulation est sensiblement réduite sur le boulevard Emery Patrice Lumumba.
Les maisons de commerce sur les artères principales sont fermées. Les marchés pirates le long de la route Vamaro et Patrice Lumumba ne sont pas fonctionnels.
Bref, cet avant midi de ce jeudi, Bukavu a pris les allures d’une ville morte.
A suivre…