Les activités académiques sont paralysées à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP/Bukavu depuis le matin du vendredi 02 décembre 2016. Les étudiants protestent contre la hausse des frais académiques par l’actuel comité de gestion et l’implication des personnes étrangères dans la gestion sécuritaire de cette institution supérieure.
Dans la matinée de ce mercredi 07 décembre, toutes les portes d’entrée sont bloquées par ces étudiants en colère. En face d’eux, un dispositif important de la police qui tente de calmer la tension. « Nous ne pouvons pas accepter que les autorités académiques en connivence avec certains membres du collège des étudiants décident de rehausser les frais académiques au moment où la crise économique est décriée de partout. Nos parents n’ont pas assez de moyens financiers. Trop c’est trop nous en avons marre », décrit un étudiant de deuxième licence en Histoire.

Ce matin, le Directeur général est venu avec plusieurs personnes qui se disent venir assurer sa sécurité et celle de son institution. « Nous ne pouvons pas permettre que des mercenaires envahissent notre institution. Nous sommes à mesure de nous prendre en charge nous-même et nous ne voulons pas qu’on nous amène d’autre personnes qui se disent venir nous assurer la sécurité », a fait savoir un étudiant membre du noyau qui coordonne cette manifestation.
Selon un communiqué du syndicat des travailleurs de l’Institut supérieur pédagogique diffusé aux médias ce matin, tous les travailleurs sont appelés pour la reprise des activités académique.
