Au lendemain de l’éboulement de terre qui s’est produit sur avenue route d’Uvira et qui a tué trois personnes, les familles de victimes haussent le ton en déplorant l’abandon total des autorités provinciales. Ainsi, pour manifester leur mécontentement, ces familles prévoient déposer ce jeudi 29 Août 2019, une plainte auprès du Procureur Général près la Cour d’appel de Bukavu.
Avec l’accompagnement citoyen et judiciaire de la Nouvelle dynamique de la société civile, (NDSCI) et du Cabinet Me Prof Arnold NYALUMA et autres cabinets d’avocats du peuple, ces familles victimes déplorent également des manœuvres de la part des responsables de l’Eglise 5ème CELPA NAYOTE qui concourent à effacer les traces et disculper sa responsabilité.
Pour ce faire, nos sources font savoir que le dépôt de cette plainte sera précédé d’une marche silencieuse de protestation et de revendication de plus de justice et sécurité sociale des membres de familles de victimes et de tous les bons citoyens soucieux du changement et de la fin de ces mauvaises pratiques.
Jean-Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI, invite donc toutes les forces vives et sociales, dont les mouvements citoyens et autres regroupements et faîtières de la société civile à se liguer comme un seul homme afin que ces pratiques soient totalement éradiquées et que toutes les autorités actuelles et passées répondent de leurs actes.
En somme, cette marche citoyenne partira du lieu de la catastrophe, sur avenue route d’Uvira pour chuter au parquet de Bukavu.
Elie Bigaba, JRI