La Dynamique des jeunes pour la paix, la réconciliation et le développement (DJPRD Asbl) a outillé une cinquantaine des jeunes de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) sur la promotion de la culture de paix dans le contexte de l’épidémie de Monkeypox, ce samedi 28 septembre 2024. Cette activité s’est organisée en marge de la célébration de la journée internationale de la paix, commémorée le 21 septembre de chaque année.
A en croire la secrétaire exécutive de l’organisation DJPRD, Mugisa Bura Florence , cette activité a été organisée à l’intention des jeunes afin de les amener à comprendre les rôles qu’ils doivent jouer pour que la paix soit rétablie dans la province du Sud-Kivu. C’était aussi un moment de sensibiliser les jeunes sur l’épidémie de mpox qui peut aussi entraver la paix dans la communauté.
“Effectivement nous avons organisé cette activité dans le cadre de la journée internationale de la paix; nous avons réuni les jeunes des institutions et établissements universitaires mais aussi des jeunes des organisations pour discuter sur cette question de la paix qui ronge l’Est de la RDC et plus particulièrement notre province du Sud-Kivu, tout simplement pour que les jeunes puissent comprendre les rôles qu’ils ont à jouer pour que la paix effective soit établie dans cette province. Nous nous sommes fixés l’objectif de sensibiliser les jeunes, car c’est un cible qui peut bien transmettre le message sur l’épidémie de Monkeypox qui est entrain de ravager la province et que plusieurs personnes n’ont pas l’information,” a fait savoir M. Florence.
A la question de savoir pour quoi associé une thématique liée à la paix à l’épidémie de Monkeypox la secrétaire exécutive de JDPRD répond:
”Ce choix est venu rencontré nos objectifs où l’organisation travail beaucoup sur la question de la paix, et vu que nous sommes en période de la célébration de la paix et notre province fait face à l’épidémie de Monkeypox, on a préféré concilié les deux, par ce que si on traite la question de paix sans touché cette maladie on sera entrain de revenir sur la même chose,“.
Bulambo Watombo Rodrigue, chef de projet au Réseau d’innovation organisationnelle (RIO), premier facilitateur du jour a accès son exposé sur les facteurs favorisant la culture de la paix, entre autres l’éducation à la culture de paix. Pour lui, la jeunesse en RDC constitue une catégorie sociale plus importante.
‘‘On ne peut pas espérer atteindre une paix effective en RDC d’une manière générale et au Sud-Kivu en particulier sans pour autant associer la jeunesse. Les jeunes doivent s’activer dans les activités de sensibilisation. Etant forte, il faut qu’elle puisse escalader les montagnes, aller diffuser les messages de paix, lutter contre les messages d’intoxication et de haine, promouvoir toutes les techniques possibles de revendication non violente, faire face aux manipulations politiciennes, et au-delà des actions de sensibilisation il est important qu’il y ait l’éducation à la culture de paix,” a-t-il dit.
B. Rodrigue a souligné que la promotion de la culture de la paix transmet des valeurs de cohabitation pacifique, de cohésion sociale et même du vivre ensemble.
‘‘Comment est-ce que nos différends seront positivés, que ça soit des éléments de complémentarité, que chacun apporte sa pierre à l’édifice pour le développement de ce pays et que ça ne soit pas source des conflits. Comment est-ce que les communautés tribales puissent s’entraider et non pas voir celle-ci est de telle race, telle colline, telle couleur, ça ne va pas nous amener à avancer,” insiste-t-il.
Le deuxième intervenant, le Dr Freddy Siangoli de la Division provinciale de la santé (DPS) a montré aux participants le danger de la maladie mpox, avant d’insister sur la prise de conscience de tout un chacun.
“Le Monkeypox est une réalité en République démocratique. Sur les 34 zones de santé au Sud-Kivu, 32 sont affectées par la maladie. Actuellement 7098 cas sont guéris et à la 38ème semaine, 797 cas sont en observation dans les structures sanitaires”, martèle Dr Freddy.
Celui-ci renseigne que la montée des cas doit interpeler particulièrement les jeunes qui sont plus exposés comme les statistiques le démontrent à ce jour.
Par ailleurs, les participants ont exprimé leur satisfaction tout en s’engageant à mettre en pratique les notions apprises, et qu’à partir eux, les autres prennent la voie de paix.
” Particulièrement je suis très satisfaite de la matière apprise aujourd’hui. Je trouve que c’étais nécessaire. En tout cas c’est une exception depuis qu’on a commencé à célébrer cette journée dans ce mois de septembre, DJPRD a fait une différence en évoquant cette question d’épidémie qui fait rage dans la ville de Bukavu. J’ai apprécié les intervenants. Ayant déjà la connaissance, on sait déjà comment se comporter dans la communauté, je dois déjà partager l’information par rapport à la culture de la paix, également par rapport à cette épidémie. J’ai déjà un bagage dans la promotion de la paix et la lutte contre cette maladie que je doit mettre au bénéfice des autres,” s’est engagée Rachel Binja, l’une des participants.
Celle-ci a appelé tous les jeunes à mettre les mesures sanitaires en pratique pour lutter contre le monkeypox, mais aussi à prendre en compte les facteurs favorisant la culture de la paix.
Il sied de rappeler que cette activité a été organisée par la Dynamique des jeunes pour la paix, la réconciliation et le développement (DJPRD Asbl) dans la salle de la galerie Bugugu à Nyawera, sous le thème ”Promouvoir la culture de la paix avec les jeunes dans un contexte de l’épidémie de Monkeypox à Bukavu au Sud-Kivu”.
Juvénal MUTAKATO