Le bureau urbain de la société civile de Bukavu en collaboration avec la fédération des comités des marchés urbains était en sit-in ce vendredi 27 septembre devant la maison communale d’Ibanda pour dénoncer ce qu’elle qualifie de cacophonie déjà créée par la bourgmestre intérimaire Toto Safari au marché de Nyawera.
D’après les manifestants, la bourgmestre de la commune d’Ibanda a nommé un comité syndical intérimaire au sein du marché de Nyawera alors que le comité élu, dirigé par madame Ciza Barume est toujours en fonction.
Dans leur mémo adressé à la bourgmestre, la société civile accorde donc un délai de 48 heures à l’autorité municipale pour mettre fin à cette cacophonie qu’elle a créée dans ce marché urbain.
« Depuis plusieurs mois, la société civile constate votre ingérence dans la gestion des comités syndicaux de la commune d’Ibanda, par la suspension des comités élus légalement et démocratiquement par les vendeurs. Cela se fait au mépris des textes qui régissent les comités syndicaux des vendeurs.
Nous citons ici la suspension du président du comité syndical du marché de Kamagema et, plus récemment, celle de tout le comité syndical du marché de Nyawera, » a dit Alain Shindano président du bureau urbain de la société civile.
Les manifestants dénoncent en outre ce qu’ils qualifient de plan de la bourgmestre, visant à fragiliser les comités syndicaux des marchés urbains afin de faciliter la réalisation des projets machiavéliques de spolier les marchés urbains.
Ils demandent par ailleurs à la bourgmestre de laisser la question du marché de Nyawera à la société civile.
« Nous vendeurs du marché de Nyawera, nous demandons le retour de la présidente syndicale du marché, Ciza Barume Antoinette.
Nous refusons les constructions anarchiques au sein de notre marché de Nyawera (les Partenariats Public-Privé et échoppes), » ont-ils insisté.
Ces derniers ont désavoué toutes les actions de la bourgmestre d’Ibanda, qu’ils qualifient de déstabilisatrice.
Furaha Toto Safari, bourgmestre intérimaire d’Ibanda a réceptionné ce mémo et a promis de réagir incessamment.
Frédéric Mpoy