Alors que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme prêchent à la population à bannir le phénomène de « justice populaire », deux autres présumés voleurs viennent d’y échapper. Ils ont été sauvés de justesse par les éléments de la police de proximité ce mercredi 13 avril 2022 à Nyamugo dans la commune de Kadutu à Bukavu.
Selon les témoignages recueillis sur place, ces deux personnes suspectes ont été appréhendées par les habitants, ces derniers sont accusés notamment d’avoir détruit un chop communement appelé » chez Shadrak » et y volé plusieurs téléphones dans la nuit du mardi 12 avril 2022.
« Des jeunes du quartier les ont identifiés et attrapés ce matin et ont commencé à les tabasser au point de vouloir les lynché, mais sauvés grâce à l’intervation de la police de proximité a travers ces éléments mobiles qui ont dispersés ces jeunes en colère en tirant des balles réelles en l’air afin de sauver ces présumé voleurs » Explique une source de la société civile locale.
Signalons que ces deux présumés voleurs ont été grièvement blessés mais la police a réussi à les récupérer et les a acheminé au bureau sous-CIAT PNC Nyamugo afin de diligenter les enquêtes pour trancher si ils sont coupables ou pas.
Déo Kulila