Le phénomène incendie a repris son ampleur dans la ville de Bukavu, où il ne se passe plus une semaine sans qu’un cas ne soit signalé. Les cas les plus récents, c’est ceux notifiés dans les quartiers Nyalukemba et Ndendere, dans la soirée du mercredi 07 juin 2023. Le premier cas d’incendie s’est produit sur avenue Irambo aux environs de 18 heures.
« Au total 9 maisons ont été complètement calcinées par le feu. 5 autres maisons voisines ont été démolies pour éviter la propagation du feu. Une partie de l’école privée complexe scolaire la Vérité, a été touchée. Le feu est parti d’une maison où le ménage préparait à manger. Il n’y avait pas de courant électrique dans le quartier au moment de l’incendie », Explique Obedi Manvu Elie de la société civile locale qui revenait du lieu du drame.
Alors que les jeunes d’Irambo essayaient de maîtriser le feu, un autre incendie s’est déclaré sur avenue Kibombo dans le quartier Ndendere.
« Nous ignorons le bilan jusque-là mais les dégâts sont énormes surtout dans cette conjoncture économique difficile actuellement, c’est triste ! », s’indigne David Cikuru, Président de la société civile noyau Communal d’Ibanda.
Des dizaines de cas d’incendies se produisent chaque saison sèche depuis une décennie dans la ville de Bukavu, occasionnant des milliers des personnes sans abris. De fois certaines personnes donnent quelques aides financières, mais dans la plupart des cas les sinistrés reproduisent les mêmes constructions collées les unes des autres, pourtant les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Notons que, avec une population estimée à plus d’un million et demi, la ville de Bukavu souffre jusque-là du manque des véhicules anti-incendie, et même si ces engins de secours seraient disponibles, un problème d’accès au lieu du sinistre se poserait. En attendant, les milliers de sinistrés n’ont que leurs yeux pour pleurer les pertes.
Rédaction