Au moins 70 vaches ont été retrouvées mortes et abandonnées sur la route nationale numéro 2, Bukavu-Mwenga-Kamituga (Sud-Kivu), notamment dans les villages de Kasika, Kalamabi, Kilingutwe, Kalama et de Kibumba. Cette information est confirmée par le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga, qui nous a alerté ce mardi 15 avril.
Selon son coordonnateur, Hilaire Isombya, la cause de ce phénomène demeure inconnue. Cet acteur de la société civile de Mwenga invite à cet effet la population des entités citées ci-dessus, et celle de Mwenga en général ainsi que de Bukavu à ne pas consommer la viande de ces bêtes pour éviter le risque sanitaire qui peut en découler.
Hilaire Isombya appelle cependant les autorités sanitaires, l’Inspection territoriale de la pêche et élevage à diligenter une enquête pour éclairer l’opinion sur les causes profondes de ce cas.
Par ailleurs, il demande à la population de Mwenga de rester vigilante et de s’abstenir de consommer la viande de la vache ces derniers afin de se préserver contre un probable empoisonnement.
« Nous alertons l’opinion publique sur le cas de mort des vaches sur la route nationale numéro 2. Autour de 70 vaches en provenance de la ville de Bukavu ont été denombreux mortes et abandonnées sur la route nationale numéro 2 Bukavu-Mwenga-Kamituga, précisément dans les villages de Kilingutwe, de Kalama, de Kasika, de Kalamabi et de Kibumba. Jusqu’à présent nous ignorons la cause de ce phénomène, c’est pourquoi nous appelons la population du territoire de Mwenga en général et celle des villages ci-haut cités sans écarté la ville de Kamitiga à ne pas consommer la viande de ces vaches vue les multiples risques sanitaires qui en découlent,» a-t-il insisté.
Le coordonnateur du Cadre de concertation de la société civile de Mwenga remercie en passant le vétérinaire dudit territoire et celui de la Chefferie de Lwindi qui ont procédé samedi à l’incinération de quatre de ces vaches au niveau de Kalamabi.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE