L’Association des agents de transfert de monnaie électronique et vente des services des sociétés de télécommunication en RDC au Sud-Kivu (AATMES) a appelé à une journée de grève générale à partir de ce vendredi 4 juillet dans la ville de Bukavu. Dans un communiqué publié la veille, l’Association déplore l’inopérationalisation des banques, privant aux agents l’accès au cash.
Dans ce communiqué nous parvenu, ces derniers indiquent que la fermeture des banques à Bukavu rend impossible la continuité de leurs services.
Cette association conditionne la reprise des activités par l’approvisionnement en liquidités.
« Demandons à tous ces agents de transfert de garder chacun son shop fermé à partir de ce vendredi 4 juillet 2025 pour prévenir tout désagrément pouvant survenir dans nos activités. Nous ne pouvons reprendre les activités que lorsque nos fournisseurs témoigneront de la capacité à fournir le cash sans condition,» a déclaré l’un d’eux, joint ce vendredi.
L’Association recommande la tenue d’une réunion avec les parties concernées, notamment la société civile, la Mairie, les maisons de télécommunication, et l’autorité provinciale, afin de discuter sur les causes profondes et trouver une solution à leurs revendications.
Mesure boycottée
Malgré l’appel de la coordination de cette Association, certains membres étaient visibles à leurs lieux de travail.
Lors de notre descente à certains endroits, les agents exerçaient normalement, par exemple sur le boulevard Patrice Emery Lumumba, à Nyawera et au feu rouge.
Se confiant à nous, l’un d’eux a reconnu et soutient cet appel, mais, a-t-il expliqué, «les conditions de vie auxquelles nous sommes confrontés à Bukavu, si je reste à la maison comment ma famille va-t-elle manger, ?»
Il est important de noter que cette mobilisation intervient dans un climat de tensions accrues entre les autorités provinciales de l’AFC/M23 et les opérateurs de télécommunications.
La semaine dernière, au cours d’une rencontre entre les deux parties, le vice-gouverneur Dunia Masumbuko Bwenge a imposé une série de mesures aux maisons de télécommunications, entre autres, l’interdiction de frais supplémentaires sur les transactions mobiles money et l’obligation ces dernières à s’acquitter de leurs arrièrés fiscaux.
Selon le vice-gouverneur, ces différentes mesures visent à assainir le secteur et à lutter contre les abus des opérateurs économiques.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE