Bukavu : Des vendeurs du marché de Nyawera en sit-in devant le bureau du ministre de l’environnement pour dire non à la “déstabilisation” de leur marché

Bukavu : Des vendeurs du marché de Nyawera en sit-in devant le bureau du ministre de l’environnement pour dire non à la “déstabilisation” de leur marché

Les vendeurs et vendeuses du marché de Nyawera accompagnés du président dudit marché Fabien Binja et son comité syndical ont tenu ce jeudi 12 mai 2022 un sit-in devant le ministre provincial de l’environnement pour réclamer leur droit qui semble être bafoué, voir manipuler par un groupe d’individus mal intentionné.

Ces manifestants étaient munis de sachets noirs sur leurs têtes et brandissaient des calicots sur lesquels on pouvait lire “non à la politisation et la stabilisation du marché par certains individus mal intentionnés, non a l’ingérence dans l’organisation de vendeurs et vendeuses”. Une façon pour eux de revendiquer leur droit.

Inscription ISJC

Selon Pascal Bisimwa vendeur au marché de Nyawera, il y a la mains noire du ministre provincial de d’environnement dans l’affaire de déstabilisation de l’organisation interne des vendeurs et vendeuses.

“Le ministre de l’environnement avec le bourmestre de la commune d’Ibanda nous avaient dit que le problème était l’assainissement du marché de Nyawera, aussitôt on avait évacué tous les décheta et immondices mais aujourd’hui, à travers une lettre il demande la suspension de l’organisation interne des vendeurs notamment suspendre le mouvement rotatif commercial communément appelé LIKILIMBA pourtant cela n’a aucun impact négatif, par contre ce mouvement de tours nous aident dans l’eparge et notre épanouissement. C’est ainsi que je confirme qu’il y a manipulation d’un groupe d’individus par les politiciens pour déstabiliser notre organisation”, a-t-il expliqué.

Bisimwa ajoute par ailleurs que si il ne trouve pas gain de cause dans leur lutte, ils vont poursuivre avec d’autres manifestations pacifiques jusqu’à ce qu’ils trouvent la paix dans leur marché de Nyawera.

Selon Fabien Binja président du comité syndicale du marché de Nyawera , le ministre provincial de l’environnement Jéremie Basimane,  a dans un entretien avec les vendeurs manifestants nié qu’il n’est pas concerné par la dite déstabilisation du marché de Nyawera. Binja fait savoir également que le patron de l’environnement au Sud-Kivu a exhorté les commerçants et commerçantes de Nyawera à poursuivre régulièrement avec l’assainissement de leur marché afin de garder leur environnement sain.

Déo Kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.