Bukavu: Des restaurants de fortune polluent le tronçon place de l’indépendance-Lycée Wima(Reportage)

Les restaurants de fortune, font actuellement fureur sur le tronçon routier Place de l’indépendance-Karhale, long de 7 km. En quête d’une grande clientèle, les propriétaires de ces gargotes, généralement des hommes, se sont résolus à assiéger le long de cette artère.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Nous sommes à la place de l’indépendance, le lieu des négoces de référence de la ville de Bukavu, dans la commune de Kadutu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

À midi, heure de pointe, l’engouement est au rendez-vous devant des restaurants de fortune qui opèrent par dizaine dans un espace d’environ un km. En face de ces restaurants de fortune, l’on aperçoit des parkings des motocyclistes, les étalages des divers articles où tout le long de cette artère, les tenanciers desdits resto offrent des repas variés et tout chauds à une clientèle qui se recrute essentiellement parmi des motards, chauffeurs, convoyeurs, étudiants, maçons et certains piétons.

Sur des murs en planches, on peut facilement lire les menus gravés à la main. Il s’agit particulièrement des plats aux dénominations purement congolaises : “Chai-beignets 300 fc”, ” chai 200 fc”, “wali-maragi 500fc”, ” Bugali-légumes 1200fc”, “Bugali-nyama 1200 fc”, ” Bugali-samaki 1200 fc”, “Bugali-sambaza 1200fc”, ” Bugali-maragi 600fc”, “Bugali-Buluma 500 fc”, etc.

Ces restaurants de fortune sont installés en plein air, dans des zones où piétons et conducteurs se bousculent, laissant les différents mets à la merci de la poussière, de la boue, la fumée des véhicules, les odeurs des carburants et des odeurs nauséabondes des eaux usées et des déchets domestiques. L’autorité publique est appelée à intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Sifa Badesire Lydie et Akili Balaluka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.