La société civile sous noyau de Nyalukemba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu s’insurge contre des nouvelles constructions anarchiques en plein cimetière de Ruzizi 1. Elle appelle les autorités compétentes à sortir une décision finale pour lever l’équivoque. Cette structure citoyenne l’a dit dans un message d’alerte rendu public ce dimanche 25 octobre 2020.
Cette dernière à travers son président Obedi Manvu Elie, regrette l’inaction des autorités ayant cette question dans leurs attributions pourtant cette anarchie perdure et tend à devenir une situation normale.
« Ça fait deux semaines que nous avec des cadres de base avions démoli plus de huit maisons sur ce site réservé aux morts. Nous observons la reconstruction des mêmes maisons sans peur ni crainte et sous les yeux impuissants des autorités à tous les niveaux », explique Obedi Manvu.
Notre source appelle les autorités compétentes à prendre des mesures idoines pour qu’il y ait une solution durable une fois pour toute à ces constructions anarchiques sur ce site réservé uniquement aux morts.
« Nous appelons les autorités de sortir une décision finale pour lever l’équivoque, car une confusion s’installe dans le chef de la population. Trop c’est trop, les autorités doivent d’assumer de tout ce qui se passe ici aux cimetières de Ruzizi », déclare-t-elle avec un ton alarmant.
Il sied de noter que le gouvernement provincial avait accordé un bref délai aux habitants qui ont érigé leurs maisons dans cet endroit réservé aux morts pour déguerpir avant de les démolir mais le délai a expiré et rien n’est fait jusqu’à ces jours.
Moïse Aganze