Un mouvement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se fait remarquer ce soir au centre-ville de Bukavu, précisément à Nyawera.
Tous lourdement armés, ils seraient « à destination d’Uvira » où, des affrontements réguliers sont signalés au quotidien entre une faction des rebelles mai-mai et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Déjà jeudi 28 septembre, le chef d’Etat-major général des FARDC, le Général-major Didier Etumba, a juré d’ « en finir avec le feu de paille » lors de son arrivée à Uvira.
« Ils (les rebelles, NDLR) ont attaqué, c’est un Feu de paille. Nous allons l’éteindre et nous allons nous organiser comme toujours pour essayer d’en finir définitivement avec ces groupes », a déclaré l’Officier congolais, rassurant que l’activisme des groupes armés dans plusieurs coins du pays constitue une cancérisation de la situation sécuritaire.
Depuis le week-end dernier, les combats dans les territoires de Fizi et d’Uvira ont provoqué des déplacements massifs des populations à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Marie-Louise Nsimire