Mwenga : impraticabilité de la RN2, la société civile menace de lancer la campagne de désobéissance fiscale

Plusieurs tronçons de la route nationale numéro 2, axe routier Walungu-Mwenga-Kamituga-Kitutu jusqu’à Lwino sont impraticables. Le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga qui nous livre cette information ce lundi 11 novembre, dit soutenir toute démarche voulant la réhabilitation de cette route en délabrement très avancé depuis des décennies.

Pour Hilaire Isombya, le délabrement de cette infrastructure constitue un frein pour le développement socioéconomique du territoire de Mwenga en particulier et des entités territoriales décentralisées, celles traversées par la RN2.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Considérant l’exploitation des minerais à ciel ouvert partout dans ce territoire par les entreprises à capitaux chinois, le payement des taxes de la province à travers la direction provinciale de mobilisation et d’encadrement des recettes (DPMER) et du gouvernement central par la (DGRAD) sans mettre de côté l’exploitation exponentielle des forêts sans contre partie pour le développement local, le Cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga appelle le gouvernement congolais à travers le ministère national des Infrastructures et travaux publics à réhabiliter et asphalter cette route d’intérêt national qui relie plusieurs provinces.

 » La route étant un facteur primordial du développement sociétal, sa construction facilite les échanges commerciaux et la communication entre les entités y compris la croissance économique. Ce réseau routier de la RDC reste plus de deux décennies dans les oubliettes avec des ponts en état de vétusté, d’autres endommagés, route en grande partie plongée dans des méconnaissables bourbiers, des nids de poules, tête d’érosion. Nous appelons à la réhabilitation et asphatage de cette route d’intérêt national, » fait savoir Hilaire Isombya.

Selon la société civile de Mwenga, la réhabilitation de cette route reste la seule voie pour sauver la population qui vit dans une précarité sans précédent.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le contraire de sa réhabilitation, prévient le Cadre de concertation de la société civile, des actions citoyennes entre autres la désobéissance fiscale à une durée indéterminée seront lancées prochainement.

Benjamin Bahati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.