Bukavu : des jeunes bénévoles outillés en gestion des déchets par l’asbl VIJANA SHUJAA

Une trentaine de jeunes bénévoles a été capacitée en techniques et méthodes de gestion des déchets dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu), ce samedi 12 avril. L’activité a été organisée par l’Association VIJANA SHUJAA en partenariat avec C.A.G.L, dans le but de lutter contre l’insalubrité dans la ville.

A en croire Paul Kashisha, membre de cette Asbl, cet atelier de formation vise à former les jeunes membres de la brigade sur les techniques et méthodes de gestion des déchets dans leurs milieux respectifs.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans son allocution, le facilitateur du jour, Bilubi Ulemangabo Meschack, enseignant d’universités et ancien maire de Bukavu, a fait savoir que l’hygiène et l’assainissement est une affaire de tous et non des autorités ; car a-t-il argumenté, plusieurs études révèlent que la majorité des maladies sont dues à l’insalubrité, à savoir : le paludisme, le choléra, la diarrhée, etc.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon lui, l’insalubrité dans la ville de Bukavu est une conséquence directe de la mauvaise gestion des déchets dans les ménages. Il rappelle en effet que, toute activité humaine a un impact sur l’environnement, d’où son interpellation à toute la population de prendre conscience.

« La gestion des déchets fait partie de l’assainissement. Toute activité humaine a un impact sur l’environnement. Pour les impacts négatifs, il y a la pollution des eaux, le sol et l’air. Nous avons appelé les jeunes à prendre conscience du problème et de leur rendre animateurs afin de sensibiliser la population de Bukavu. Que la population soit consciente qu’elle est responsable de ces déchets et est responsable pour les évacuer, » a indiqué le maire honoraire de Bukavu, Bilubi Ulemangabo Meschack.

De ce fait, le facilitateur de cette activité a demandé aux participants de créer des brigades de base ou comités d’assainissement de base dans leurs avenues afin de faire face à cette problématique liée à la mauvaise gestion des déchets à Bukavu.

« Que la population se sente responsable de ces déchets, car c’est elle qui les utilise. Si la population change de comportement, la ville peut devenir propre. Que la population s’abonne aux associations d’évacuation des déchets,» a-t-il exhorté.

Les participants en majorité des jeunes ont exprimé leur sentiment de joie, remerciant les organisateurs de cette activité qui selon eux, touche la réalité sociale dans la ville de Bukavu.

Ces derniers ont affirmé leur engagement et détermination à mettre en pratique les bagages acquis lors de cette séance pour combattre l’insalubrité dans la ville.

« Nous allons mener des campagnes de sensibilisation dans nos milieux pour montrer à la population le danger lié à la mauvaise gestion des déchets dans notre ville,» s’est exprimé l’un de ces jeunes.

Il sied de rappeler que cette activité a été organisée par l’Association VIJANA SHUJAA dans le cadre du projet « Mazingira acte » pour l’action au développement dans le secteur environnemental.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.