Bukavu : Dénonciation de la société civile face aux actes de barbaries produits sur l’avenue Michombero

Des acteurs de la société civile affirment être menacés par un général de l’armée congolaise à Bukavu en province du Sud-Kivu. Ceci après avoir dénoncé les risques de catastrophe suite à l’exploitation d’une carrière des pierres appartenant au général sur avenue Michombero au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.

Selon Julien Namegabe, président de la société civile de Nkafu, le Ministre des infrastructures avait déjà suspendu les travaux dans cette carrière pour protéger les maisons environnantes du risque d’éboulement.

Ce dernier ajoute qu’une délégation de la société civile accompagnée par le député provincial George Musongela s’est rendue sur place afin de constater les dangers de cette carrière sur les maisons environnantes.

Mais aussi s’enquérir du respect de la décision du ministre qui y a suspendue les activités, chose qui n’était pas respectée.

« Nous avons trouvé sur le lieu des militaires largement armés et accompagnés par leur chef qui n’ont pas tarder à vouloir tirer sur les gens », indique Julien Namegabe.

« Il a voulu tirer sur l’honorable Georges Musongela et les acteurs de la société civile. Ils sont nombreux notamment moi personnellement Julien Namegabe, Hippocrate Marume, Zozo Sakali, Gentil Kulimushi, Emmanuel Bengeya, Emmanuel Mikalaba et bien d’autres », affirme-t-il.

Il dénonce aussi l’excès de zèle de ce haut cadre de l’armée qui, selon Namegabe, n’a pas hésité de sortir son arme et menacé de tirer sur les personnes sur place.

« Nous déplorons d’abord le fait que, dans le dossier foncier aujourd’hui, il y ait des militaires qui soient en train de s’ingérer pour intimider les gens », dénonce-t-il.

Malgré ses tentatives, JamboRDC n’est pas encore arrivé à entrer en contact avec le général incriminé.

Perrive Ampire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.