Bukavu : Dans son pilier entrepreneuriat, le parti politique CRIC vient de décerner des brevets à 34 femmes et hommes formés dans la fabrication des savons, pommades et médicaments

Le parti politique Cercles des réformateurs intègres du Congo (CRIC) vient de décerner des brevets à trente-quatre (34) hommes, femmes et jeunes qui ont suivi avec assiduité la formation durant deux mois, sur la fabrication des savons, des pommades et des différents médicaments, notamment des hémorroïdes, estomac, diabète, infections urinaires pour ne citer que ceux-là.

La remise de ces brevets a eu lieu ce lundi 27 Mars 2023 au bureau du CRIC situé sur avenue Kibombo au quartier Ndendere en commune d’Ibanda à Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A en croire le pasteur Moïse BASHUGI, président interfédéral de cette formation politique au Sud Kivu, cette formation de soixante jours visait à outiller les participants sur différents métiers pouvant leur rendre automne dans la vie quotidienne.

« L’activité d’aujourd’hui était consacrée à la remise des brevets aux participants à la séance de formation que nous avons organisée dans le cadre de l’entrepreneuriat qui est aussi parmi nos cinq piliers au sein de notre parti politique. Nous venons de remettre au total 34 brevets aux jeunes, femmes et hommes qui ont suivi cette formation d’une grande importance, parce que maintenant, ces lauréats sont capables de fabriquer des savons, des médicaments pour traiter différentes maladies. Ils doivent comprendre qu’ils doivent maintenant être autonomes en mettant en pratique leurs enseignements acquis lors de la formation. Nous devons nous-même commencer à réfléchir sur comment créer des emplois en lieu et place de quémander les moyens pour survivre », a expliqué Moïse BASHUGI.

Et de poursuivre :

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous, au niveau de notre parti politique CRIC, nous sommes en train d’appeler la population pour que nous puissions prendre notre responsabilité en mains, nous n’encourageons pas qu’il y ait des congolais qui vont rester les bras croisés sous prétexte qui n’ont rien à faire, pourtant nous avons beaucoup des choses à faire en commun si nous nous mettons tous ensemble. C’est pourquoi nous avons voulu que nos mamans, nos papas et nos jeunes soient vraiment outillés dans ces différents domaines. Et tout ce qu’ils auront à utiliser comme matière première se trouve dans la nature ».

De leur côté, les bénéficiaires de cette formation n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction et de gratitude au parti politique CRIC et particulièrement à son responsable au Sud Kivu le pasteur Moise Bashugi pour cette initiative qui consiste à les faire sortir de la dépendance vers l’indépendance pour se prendre en charge et prendre leurs dépendants en charge à travers les différentes activités entrepreneuriales apprises.

« Personnellement, je suis très ravie d’avoir participé à cette formation. Je remercie papa Moise BASHUGI pour cet amour qu’il a manifesté envers nous, que Dieu le bénisse au centuple et lui donne des forces pour continuer avec ces initiatives qui luttent contre la pauvreté et le chômage dans notre société », a confié Joseline, mère de famille sous un ton joyeux.

Même son de cloche pour Monsieur Justin, qui remercie les organisateurs de cette formation qui lui sera bénéfique dans sa vie quotidienne.

« Ça fait longtemps que nous cherchons du travail, que nous écrivons des demandes d’emplois, mais actuellement nous allons être à mesure de nous débrouiller dans la vie à travers des connaissances entrepreneuriales que nous avons acquises tout au long de la formation. C’est pourquoi, nous appelons aussi d’autres jeunes comme moi, de faire tout pour être aussi formés afin de gagner leur vie en lieu et place de continuer à soumettre des demandes d’emplois pendant que des années passent », a martelé Justin un jeune d’une vingtaine d’années et bénéficiaire de cette formation.

Il importe de signaler que durant les deux mois de formation, les participants ont eu la chance d’être en face d’un expert en santé qui n’a ménagé aucun effort pour fournir toutes explications possibles à ces derniers.

En rappel, le parti politique Cercle des réformateurs intègres du Congo (CRIC) a cinq piliers dont l’entrepreneuriat qui consiste à amener les hommes, les femmes et jeunes congolais à l’autonomie financière.

 

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.