Beni : ” les victimes d’arnaques via les réseaux sociaux sont appelées à porter plainte contre Inconnu”, Police Nationale Congolaise

La Police nationale congolaise (PNC) a appelé samedi 25 mars à Beni (Nord-Kivu) les victimes d’arnaques sur les réseaux de communication à porter plainte contre inconnu.

La PNC part des plaintes de nombreux usagers des réseaux de téléphonie cellulaire, qui se disent victimes de vol intelligent perpétré par des malfrats.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Certaines victimes affirment recevoir des appels téléphoniques les informant qu’ils ont été sélectionnés pour gagner tel un bonus, telle autre une somme d’argent, et que pour y accéder, elles doivent communiquer leurs mots de passe.

Le commandant Nasson Murara, porte-parole de la police dans ville de Beni, indique que ces plaintes contre inconnu permettront d’initier les démarches judiciaires, afin de mettre la main sur les auteurs de ces actes criminels :

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous sommes informés de cette situation. Les gens nous alertent. Le conseil que nous donnons à cette population victime de ces actes de barbarie de la part des escrocs, des arnaqueurs, est de passer dans nos bureaux ou à un poste de police le plus proche pour déposer plainte contre inconnu parce que nous avons au moins des spécialistes en la matière. Nous avons la police technique scientifique qui n’est pas seulement pour des faits de crime… Que la population vienne déposer les plaintes contre inconnu ».

La même source n’exclut pas la possibilité de perquisitionner les responsables des maisons de communication, dans le cadre d’identification des auteurs de ces faits criminels.

La semaine dernière, au moins trois personnes, dont deux femmes marchandes au marché de Mayangose de Beni, ont été victimes de cette escroquerie.

 

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.