La campagne de vaccination contre la poliomyélite s’est clôturée le 26 février 2017 à Bukavu. Pendant trois jours, les relais communautaires sont passés de porte à porte pour donner aux enfants de zéro à cinq ans le vaccin contre la poliomyélite.
Pour le docteur Liévin, chargé de la campagne de vaccination à l’hôpital provincial de Bukavu, l’objectif de cette campagne était de prévenir la polio. « C’est pour protéger la communauté contre la maladie de polio. Mais aussi prévenir les séquelles et conséquences fâcheuses qui subsistent suite à cette maladie », explique-t-il.
« Mais certains parents négligent de faire vacciner leurs enfants », regrette un vaccinateur rencontré à l’Essence dans la commune d’Ibanda.
Ce que dénonce aussi Cito Akili, vendeuse et mère de 3 enfants. « Le vaccin est très nécessaire pour la vie de nos enfants. Même le BCG ⌠vaccin contre la tuberculose⌡, beaucoup de femmes négligent ça mais c’est très important pour les enfants », explique-t-elle
Pour rappel, la campagne de vaccination a été lancée le 23 février à Bukavu par le ministre provincial de la santé. Elle s’est déroulée sur toute l’étendue de la province du Sud Kivu.
Rosette Shukuru Lugusha